Paris : une pétition contre la voie réservée sur le périphérique
Vincent Jeanbrun, maire de l’Haÿ-les-Roses et président du groupe Ile-de-France Rassemblée à la Région, a lancé ce jeudi 4 mai une pétition contre le projet de voie réservée au covoiturage et aux transports collectifs sur le périphérique de Paris.
Ils disent « non à la suppression définitive d’une voie sur le périphérique. » Pour rappel, la Ville de Paris envisage de réserver une voie de circulation au covoiturage et aux transports collectifs. Elle mène une consultation, en ce sens, depuis le 17 avril et jusqu’au 28 mai. Mais Vincent Jeanbrun, maire de l’Haÿ-les-Roses et président du groupe Ile-de-France Rassemblée à la Région, s’y oppose. Il a lancé ce jeudi 4 mai, et avec d’autres élus locaux, une pétition contre « ce nouveau projet fou porté par la Maire de Paris. »
Selon Vincent Jeanbrun, la municipalité « veut toujours plus refermer Paris sur lui-même, au détriment des millions de Franciliens qui y travaillent sans avoir les moyens de s’y loger ! » Il ajoute, dans un communiqué de presse : Près d’un million de véhicules se croisent déjà chaque jour dans des bouchons à rallonge sur le Périphérique. Supprimer une voie (celle de gauche, qui plus est), c’est garantir un enfer quotidien à tous les automobilistes et motards qui travaillent à Paris ou en proche banlieue. »
La pétition a déjà récolté plus de 2500 signatures
Le maire de l’Haÿ-les-Roses déplore par ailleurs l’absence d’étude d’impact et s’inquiète « des impacts économiques, touristiques et institutionnels », mais également des « conséquences environnementales d’un tel projet. » « En plus de faire vivre un calvaire à un million d’usagers de la route tous les jours, Anne Hidalgo prend le risque de faire exploser la pollution dans et aux abords de Paris. Comme elle l’a fait avec la fermeture des voies sur berges », dénonce Vincent Jeanbrun.
La pétition lancée par le président du groupe Ile-de-France Rassemblée, qui a déjà récolté plus de 2500 signatures, entre dans le cadre d’une « vaste opération de mobilisation citoyenne. » Cette « campagne ne devrait pas s’achever tant que des études d’impact sérieuses et indépendantes n’auront pas été réalisées et publiées », annonce Vincent Jeanbrun qui indique qu’elle sera « déclinée en actions concrètes directement auprès des usagers du périphériques et des millions de Franciliens impactés. »
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