Paris : plus de 70 candidatures pour remplacer des bouquinistes
La ville de Paris avait lancé un appel à candidatures pour remplacer des bouquinistes sur le départ. Elle a reçu 71 candidatures.
La relève semble assurée. Paris avait lancé un appel à candidatures pour trouver de nouveaux bouquinistes. En effet, plusieurs boîtes de la couleur “vert wagon” seront bientôt vacantes. En tout, 18 bouquinistes sont sur le départ.
L’appel à candidatures est clos depuis ce vendredi 28 février 2022. Et il a eu du succès. La ville a effectivement reçu de nombreuses candidatures. 71 personnes ont déposé un dossier. Encore aujourd’hui, cette librairie à ciel ouvert attire donc.
3 km de livres sur les quais de Seine à Paris
Les bouquinistes sont sur les quais de Seine depuis plusieurs centaines d’années. Ils étaient déjà 200 lors de l’exposition universelle de 1900. Ces libraires représentent actuellement 3 km de livres anciens ou contemporains, gravures, timbres et autres revues.
Leurs boîtes sont installés du pont Marie au pont des Arts sur la rive droite et du pont Sully au pont Royal sur la rive gauche. Comme beaucoup de commerçants, les bouquinistes ont été victimes de la crise sanitaire.
Les futurs bouquinistes bientôt désignés
Pour leur assurer des ventes, un site internet réservé aux bouquinistes avait ainsi été créé. Sur ce dernier, il est possible de commander des livres, documents et objets de collection. Le comité de sélection des candidatures doit se réunir le vendredi 11 mars prochain.
Composé d’élus du Conseil de Paris et de bouquinistes, il choisira les 18 futurs propriétaire de ces boîtes. Pour information, les autorisations d’occupation sont d’une durée de cinq ans. Ensuite, l’emplacement est de nouveau mis en concurrence.
Commentaires
Laisser un commentaire