Paris : un camp place de la Bastille pour alerter sur la situation des mineurs à la rue
Pour alerter sur la situation des mineurs dans la rue, l’association Utopia 56 a installé un camp sur la place de la Bastille à Paris ce 28 mai 2022.
Ils vont rester là pour «une durée illimitée». L’association Utopia 56 a installé un campement sur la place de la Bastille à Paris ce samedi 28 mai 2022. Une quarantaine de jeunes y dorment actuellement. Avec ce camp, l’association veut alerter sur la situation des mineurs isolés.
«Chaque nuit et depuis des années, des centaines de jeunes arrivés en France sans leurs parents, dorment dans la rue», dénonce Utopia 56 dans un communiqué. L’association exige ainsi «l’hébergement et l’accompagnement social de l’ensemble de ces jeunes».
Ce qu’exige l’association qui a installé ce camp place de la Bastille à Paris
«L’État français construit sa politique de dissuasion migratoire autour du passage par la rue. Elle abandonne et maltraite ainsi quotidiennement ces enfants, avec l’espoir sadique de faire passer un message», estime Pierre Mathurin, coordinateur d’Utopia 56 Paris, dans le communiqué.
Une tente n’est un espace ni pour grandir, ni pour y vivre. Au coté de 40 jeunes à la rue (30 il y a deux jours) place de la Bastille, nous demandons à @dversini et @CaubelCharlotte de les écouter et les entendre ! #mineursàlarue pic.twitter.com/gQSUOEfaF7
— Utopia 56 (@Utopia_56) May 31, 2022
L’association d’aide aux migrants demande également «la reconnaissance et le respect de la présomption de minorité, de l’intérêt supérieur de l’enfant et du droit au recours effectif, partout en France, jusqu’à décision contraire du juge des enfants».
Des jeunes contraints de dormir dans la rue avant d’être reconnus mineurs
Les jeunes migrants doivent en effet se présenter au Demie (Dispositif d’évaluation des mineurs isolés étrangers) pour être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Là-bas, ils passent un entretien d’évaluation de leur minorité. Si le Demie estime qu’ils ont plus de 18 ans, ils retournent à la rue.
Avec l’aide d’associations, ils peuvent initier un recours devant le juge des enfants. Ainsi, environ 65 % des jeunes accompagnés par Utopia 56 à Paris ont été reconnus mineurs en 2021. Mais ils avaient dû passer plusieurs mois dans la rue avant cela.
Commentaires
Laisser un commentaire