Paris : une pétition face aux dégradations de la place de la Concorde
Une pétition a été lancée pour demander la restauration de la place de la Concorde à Paris. Cette dernière présente plusieurs dégradations.
Elle a déjà recueilli plus de 20 000 signatures. Une pétition a été lancée pour «sauver» la place de la Concorde à Paris. Classée monument historique, elle présente effectivement plusieurs dégradations. «Sa bonne conservation est de la responsabilité de la ville de Paris», estime l’auteur de la pétition.
Mais d’après Baptiste, la municipalité «n’entretient plus rien depuis plus de 20 ans». «De nombreux éléments classés sont dans un état de dégradation avancée et très préoccupant», estime-t-il dans sa pétition publiée il y a deux semaines.
Il demande la restauration de la place de la Concorde à Paris
«La place de la Concorde ne peut plus attendre encore plusieurs années pour être restaurée», appuie l’auteur de la pétition. Il demande ainsi à la maire de Paris «d’engager un programme de restauration des fontaines, des statues, des guérites ainsi que des lampadaires».
Il exige également la réparation de «tous les éléments détériorés sur les colonnes rostrales, balustrades, ainsi que le pavage déformé ou manquant». Enfin, Baptiste réclame le retrait «de toutes les grandes herbes et plantes qui poussent anarchiquement».
La pétition a récolté 20 000 signatures en deux semaines
«Tout cela aurait dû être fait il y a des années si la loi avait été respectée. Chaque jour qui passe voit ce patrimoine se dégrader un peu plus», déplore Baptiste. Dans sa pétition, il s’adresse aussi à la ministre de la Culture et lui demande «si la mairie n’agissait pas, d’imposer les restaurations nécessaires».
Karen Taieb, l’adjointe à la maire en charge du patrimoine, assure sur Twitter : «Il est déjà prévu de restaurer les fontaines fin 2022/23. Idem pour les réverbères d’ici fin 2022. Concernant les guérîtes, j’y travaille depuis longtemps. Enfin j’ai demandé une réunion avec toutes les directions concernées et notamment la voierie prévue le 24 juin».
Commentaires
Laisser un commentaire