Paris déclenche son Plan d’urgence hivernal pour les sans-abris
Comme chaque année, en période de grand froid, la ville de Paris renforce ses dispositifs de soutien à destination des sans-abris et des personnes précaires, dans le cadre de son Plan d’urgence hivernal. Un lieux d’accueil temporaire va ouvrir dans le 16e arrondissement.
L’arrivée de l’hiver et la chute des températures aggrave très fortement les difficultés rencontrées par les personnes sans-domicile-fixe ou vivant dans une grande précarité. Pour accompagner ces personnes, la ville de Paris déclenche, comme chaque année, son Plan d’urgence hivernal.
La municipalité va notamment mettre un nouveau lieu d’accueil à disposition pour l’accueil des sans-abris dans le XVIe arrondissement. Ce site d’hébergement d’urgence a été déployé dans un ancien magasin de sport près de la Porte de Saint-Cloud. Celui-ci a été réaménagé de manière à proposer des espaces de couchage, des douches et des toilettes et restera ouvert jusqu’au 31 mars prochain.
Des travailleurs sociaux ont également été mobilisés afin d’accompagner et orienter ces personnes vers les services les plus adaptés. Par ailleurs une halte de nuit pouvant accueillir jusqu’à 40 hommes a également ouvert ses portes, ce mercredi 22 décembre, boulevard Henri IV, dans le centre ville.
Renforcement des distributions alimentaires
Enfin, la ville de Paris va renforcer ses distributions alimentaires avec trois nouvelles opérations. L’association Emmaüs solidarités propose ainsi 60 petits-déjeuners dans le centre de Paris. De même, les associations La Gaîté Lyrique, La Chorba et la Fondation Armée du Salut proposent une centaine de petits-déjeuners solidaires et culturels. Cette opération est organisées en alternance dans différents centres culturels de la ville et permet d’associer un premier repas chaud avec un accompagnement social personnalisé, un temps de convivialité et une proposition artistique. Enfin, l’association la Chorba et la Ville de Paris ont prévu de servir tous les soirs 200 repas chauds, dans le cadre des dîners de l’Hôtel de ville.
Commentaires
Laisser un commentaire