Paris

Paris déclenche son Plan d’urgence hivernal pour les sans-abris

Comme chaque année, en période de grand froid, la ville de Paris renforce ses dispositifs de soutien à destination des sans-abris et des personnes précaires, dans le cadre de son Plan d’urgence hivernal. Un lieux d’accueil temporaire va ouvrir dans le 16e arrondissement.

Paris déclenche son Plan d’urgence hivernal pour les sans-abris  CC BY-SA 4.0 Jmh2o

L’arrivée de l’hiver et la chute des températures aggrave très fortement les difficultés rencontrées par les personnes sans-domicile-fixe ou vivant dans une grande précarité. Pour accompagner ces personnes, la ville de Paris déclenche, comme chaque année, son Plan d’urgence hivernal.

La municipalité va notamment mettre un nouveau lieu d’accueil à disposition pour l’accueil des sans-abris dans le XVIe arrondissement. Ce site d’hébergement d’urgence a été déployé dans un ancien magasin de sport près de la Porte de Saint-Cloud. Celui-ci a été réaménagé de manière à proposer des espaces de couchage, des douches et des toilettes et restera ouvert jusqu’au 31 mars prochain.

Des travailleurs sociaux ont également été mobilisés afin d’accompagner et orienter ces personnes vers les services les plus adaptés. Par ailleurs une halte de nuit pouvant accueillir jusqu’à 40 hommes a également ouvert ses portes, ce mercredi 22 décembre, boulevard Henri IV, dans le centre ville.

Renforcement des distributions alimentaires

Enfin, la ville de Paris va renforcer ses distributions alimentaires avec trois nouvelles opérations. L’association Emmaüs solidarités propose ainsi 60 petits-déjeuners dans le centre de Paris. De même, les associations La Gaîté Lyrique, La Chorba et la Fondation Armée du Salut proposent une centaine de petits-déjeuners solidaires et culturels. Cette opération est organisées en alternance dans différents centres culturels de la ville et permet d’associer un premier repas chaud avec un accompagnement social personnalisé, un temps de convivialité et une proposition artistique. Enfin, l’association la Chorba et la Ville de Paris ont prévu de servir tous les soirs 200 repas chauds, dans le cadre des dîners de l’Hôtel de ville.

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago