Politique Paris

Application des 35 heures à Paris. Un nouveau revers juridique pour Anne Hidalgo

La disposition mise en place par la majorité de la maire de Paris Anne Hidalgo visant à offrir 3 jours de RTT supplémentaires aux agents municipaux de la capitale pour atténuer l’impact de la loi sur les 35 heures a été suspendue par le juge de référé en attendant que le tribunal administratif se prononce sur le fond.

Anne Hidalgo essuie un nouveau revers juridique dans la bataille sur l’application des 35 heures pour les agents de la ville de Paris CC BY-SA 3.0 Inès Dielman

La décision porte sur la forme et non sur le fond. Ce lundi 13 décembre, le juge des référés de la cour administrative d’appel de Paris a suspendu « l’exécution de certaines dispositions » du règlement du temps de travail adopté par la mairie de Paris en juillet dernier. Dans ce texte, la majorité d’Anne hidalgo visait à se mettre en conformité avec la loi sur les 35 heures (qui impose le passage à 1607 heures de travail annuelles) tout en atténuant son impact grâce à trois jours de RTT supplémentaires accordés aux employés municipaux. Une disposition jugée illégale par la préfecture d’Île-de-France qui avait déposé un recours contre la mairie de Paris auprès du tribunal administratif, le 4 octobre dernier.

Un jugement sur le fond attendu au 2e trimestre 2022

En décidant de suspendre la mise en place du règlement du temps de travail de la mairie, le juge des référés de la cour d’appel de Paris a « écarté l’argumentation de la Ville de Paris » et provisoirement confirmé l’ordonnance du tribunal administratif. Estimant qu’il existe « un doute suffisamment sérieux sur la légalité des dispositifs en cause pour [qu’il] n’entre pas en vigueur tant que l’affaire n’a pas été jugée sur le fond », celui-ci préfère laisser à la cour d’appel le soin de se prononcer. Celle-ci devrait se prononcer d’ici la fin du premier trimestre 2022. D’ici là, la mairie devra mettre en place les nouveaux emplois du temps sans tenir compte des trois jours de RTT promis par la collectivité.

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago