Élection présidentielle : 1252 votes annulés au premier tour à Paris
Tous les votes exprimés dans le bureau n°15 du 12e arrondissement de Paris ne sont pas pris en compte pour le premier tour de la présidentielle. Le conseil constitutionnel a décidé de les annuler.
Ils passent à la trappe. Les 1252 suffrages exprimés dans un bureau de vote à Paris ne sont pas pris en compte pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le conseil constitutionnel a effectivement décidé d’annuler ces votes ce mercredi 13 avril 2022.
Cela concerne les suffrages exprimés dans le bureau n°15 du 12e arrondissement de la capitale. Ce dernier se trouve à l’école maternelle Richard-Lenoir. Si l’instance a supprimé ces suffrages, c’est face à l’absence des membres du bureau de vote.
La mairie du 12e arrondissement de Paris a présenté ses excuses
«Le magistrat délégué du conseil constitutionnel a constaté, lors de son passage, qu’aucun membre du bureau de vote n’était présent. Une telle irrégularité étant de nature à entraîner des erreurs et à favoriser la fraude, il y a lieu d’annuler l’ensemble des suffrages exprimés dans ce bureau», indique ainsi l’institution.
Dans un communiqué, la mairie du 12e arrondissement a tenu à «présenter ses plus sincères excuses aux 1 618 inscrits du bureau de vote n°15 et aux 1 273 votants». Pour autant, elle n’est pas d’accord avec le conseil constitutionnel. «Les éléments en notre possession nous confortent dans la certitude que la présence d’un membre du bureau a bien été assurée», souligne la mairie.
Deuxième plus grosse annulation de suffrages pour la présidentielle
La municipalité assure par ailleurs : «Toutes les mesures seront prises afin qu’aucune irrégularité ne vienne entacher le déroulement du second tour, pour que chacun puisse s’exprimer dans les urnes le 24 avril prochain». Ce n’est toutefois pas la plus importante annulation de suffrages pour ce premier tour au niveau national.
En effet, le conseil constitutionnel a décidé d’annuler tous les votes dans le plus gros bureau de Toulouse. Cela en représente 1 479. La commission départementale de recensement a «relevé des discordances importantes et inexpliquées entre les chiffres inscrits dans le procès-verbal retraçant les résultats et ceux figurant dans les feuilles de dépouillement».
Commentaires
Laisser un commentaire