Quel avenir pour les trottinettes en libre-service à Paris ?
La maire de Paris a annoncé l’organisation d’une votation citoyenne sur l’avenir des trottinettes en libre-service. Elle aura lieu le dimanche 2 avril 2023.
La maire de Paris est claire, elle est pour « que l’on arrête » les trottinettes en libre-service. Mais Anne Hidalgo a décidé d’en laisser le choix aux habitants. Ces derniers seront ainsi invités à se prononcer sur l’avenir des trottinettes en libre-service lors d’une votation citoyenne le dimanche 2 avril 2023. L’élue en a effectivement fait l’annonce dans les colonnes du Parisien samedi dernier.
Pour information, le scrutin va se dérouler en physique dans les différents bureaux de vote de la capitale comme c’est le cas lors d’une élection municipale. Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales et les ressortissants de l’Union européenne pourront participer à cette votation citoyenne. Le sort des trottinettes en libre-service à Paris sera donc entre leurs mains au mois d’avril prochain.
Pourquoi organiser ce vote sur l’avenir des trottinettes en libre-service ?
Si la municipalité parisienne a décidé d’organiser cette votation citoyenne c’est « face au mécontentement récurrent et à une recrudescence d’accidents ». Elle explique : « Malgré les efforts des opérateurs (Lime, Dott et Tier), la cohabitation est compliquée avec les autres usagers, en particulier les piétons, avec des comportements à risque par de trop nombreux utilisateurs ».
Les opérateurs ont en effet mis en place des mesures de régulation telles que la limitation à 10 km/h de la vitesse des trottinettes. Mais cela n’a pas suffit. Lime, Dott et Tier, qui avaient signé une convention d’occupation du domaine public pour deux ans en septembre 2020 et obtenu un prolongement de six mois, devront donc peut-être bientôt retirer leurs trottinettes des rues de la capitale.
Commentaires
Laisser un commentaire