JO Paris 2024 : la Seine au cœur d’une cérémonie d’ouverture sans précédent
La cérémonie d’ouverture des JO 2024, à Paris, promet d’être « audacieuse et unique ». Loin des codes traditionnels, le spectacle ne se déroulera pas dans un stade olympique, mais sur la Seine.
Le lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annonce pour le moins original. Présentée ce mercredi 13 décembre par le comité olympique, la cérémonie d’ouverture prendra place, pour la première fois de l’histoire des Jeux d’été, au cœur d’une ville et non dans un stade olympique. Pour cette édition exceptionnelle, le fleuve parisien baptisé pour l’occasion la “Seine olympique” sera le théâtre de l’événement dont les organisateurs ont dévoilé, ce lundi 13 décembre, les principales caractéristiques.
Les 10 500 athlètes ouvriront le bal et défileront à bord d’embarcations, dédiées aux 200 délégations qui participeront aux jeux. Les 160 bateaux prévus pour l’occasion partiront du pont d’Austerlitz et navigueront sur une distance de six kilomètres avant de terminer leur périple au pont d’Iéna.
600 000 spectateurs attendus sur les quais de la Seine
Une chose est sûre, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) n’a pas lésiné sur le nombre de spectateurs conviés. Près de 600 000 personnes sont attendues sur place, soit environ dix fois la capacité d’un stade en configuration olympique : une grande première. Sur les quais hauts du fleuve, ces derniers pourront bénéficier d’un accès libre et gratuit à la cérémonie. Des tribunes payantes seront installées sur la partie basse des quais.
Grâce aux caméras mises en place sur les embarcations et aux 80 écrans géants installés sur les quais, tous pourront profiter du spectacle, au plus près des athlètes. Le lancement des JO 2024 deviendra alors “la plus grande cérémonie olympique au monde” comme l’indiquent les organisateurs.
Charlotte Belatti
Commentaires
Laisser un commentaire