Paris

JO Paris 2024 : la Seine au cœur d’une cérémonie d’ouverture sans précédent

La cérémonie d’ouverture des JO 2024, à Paris, promet d’être « audacieuse et unique ». Loin des codes traditionnels, le spectacle ne se déroulera pas dans un stade olympique, mais sur la Seine.

Seine JO cérémonie ouverture Paris 2024 Seine JO cérémonie ouverture Paris 2024
La Seine au cœur de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 © Paris 2024 / Florian Hulleu

Le lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annonce pour le moins original. Présentée ce mercredi 13 décembre par le comité olympique, la cérémonie d’ouverture prendra place, pour la première fois de l’histoire des Jeux d’été, au cœur d’une ville et non dans un stade olympique. Pour cette édition exceptionnelle, le fleuve parisien baptisé pour l’occasion la “Seine olympique” sera le théâtre de l’événement dont les organisateurs ont dévoilé, ce lundi 13 décembre, les principales caractéristiques.

Les 10 500 athlètes ouvriront le bal et défileront à bord d’embarcations, dédiées aux 200 délégations qui participeront aux jeux. Les 160 bateaux prévus pour l’occasion partiront du pont d’Austerlitz et navigueront sur une distance de six kilomètres avant de terminer leur périple au pont d’Iéna.

600 000 spectateurs attendus sur les quais de la Seine

Une chose est sûre, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) n’a pas lésiné sur le nombre de spectateurs conviés. Près de 600 000 personnes sont attendues sur place, soit environ dix fois la capacité d’un stade en configuration olympique : une grande première. Sur les quais hauts du fleuve, ces derniers pourront bénéficier d’un accès libre et gratuit à la cérémonie. Des tribunes payantes seront installées sur la partie basse des quais.

Grâce aux caméras mises en place sur les embarcations et aux 80 écrans géants installés sur les quais, tous pourront profiter du spectacle, au plus près des athlètes. Le lancement des JO 2024 deviendra alors “la plus grande cérémonie olympique au monde” comme l’indiquent les organisateurs.

Charlotte Belatti 

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago