Paris

Trottinettes en libre-service : les habitants de Paris ont voté contre

Les habitants de Paris étaient appelés à voter “pour” ou “contre” le maintien des trottinettes en libre-service dans la capitale. Les votants se sont prononcés à plus de 89% “contre”.

Les trottinettes en libre-service quitteront les rues de Paris le 1er septembre CC BY SA 20 Martin V Morris

La maire de Paris était pour « que l’on arrête » les trottinettes en libre-service. Les habitants de la capitale le sont également. Pour rappel, ils étaient invités à se prononcer sur le maintien ou non des trottinettes en libre-service lors d’une votation citoyenne le dimanche 2 avril 2023. Au choix, deux bulletins à glisser dans l’urne : “pour” ou “contre”. C’est ce dernier qui l’a emporté. Le “contre” a effectivement récolté 89,03% des suffrages et le “pour” 10,97% des votes.

« Les Parisiennes et les Parisiens qui se sont exprimés se sont très massivement prononcés contre les trottinettes en libre-service. Leur message très clair devient dès à présent notre feuille de route. Avec mon équipe, nous donnerons suite à leur décision comme je m’y étais engagée », a assuré Anne Hidalgo, dans un communiqué de presse. La maire a effectivement indiqué que « le 1er septembre prochain, il n’y aura plus de trottinettes en libre-service à Paris. »

La mairie de Paris prévoit d’autres votations citoyennes

En tout, 103 084 personnes ont pris part à ce scrutin, sur les 1 382 322 inscrites sur les listes électorales parisiennes. Ce qui représente un taux de participation de 7,46%. Anne Hidalgo salue « une victoire de la démocratie locale. » « Quand on donne la possibilité aux Parisiennes et aux Parisiens de s’exprimer, ils répondent présents », a-t-elle déclaré à la suite de la proclamation des résultats.

La maire ajoute : « Grâce à leur mobilisation, cette première votation est une belle réussite démocratique pour notre ville et je m’en réjouis. Une fois de plus Paris innove ». La municipalité a d’ailleurs d’ores et déjà prévu d’en organiser une nouvelle. « Cette votation en appellera d’autres, dès l’année prochaine, au printemps, sur une ou plusieurs questions qui concernent la vie quotidienne des Parisiennes et des Parisiens », conclut Anne Hidalgo.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago