Paris

Un comité d’éthique de la police municipale de Paris vient d’être mis en place

Un comité d’éthique de la police municipale à Paris a vu le jour ce vendredi 4 février 2022. Sa mission principale : «veiller au respect des règles de déontologie par les agents».

La brigade de tranquillité nocturne de Cergy sera composée de treize agents CC BY-SA 4.0 Pablo Tupin-Noriega

Il vient de voir le jour. Un comité d’éthique de la police municipale de Paris a été mis en place ce vendredi 4 février 2022. Cette instance indépendante a pour objectif de «veiller au respect des règles de déontologie par les agents». Le comité d’éthique de la police municipale a ainsi plusieurs missions.

Il doit notamment proposer à la maire de Paris un guide pratique de déontologie et «vérifier la bonne instruction de la procédure de signalement». Il peut aussi «donner des avis sur des situations particulières anonymisées». Le comité d’éthique est par ailleurs apte à formuler des recommandations sur les formations dispensées aux agents. Il n’est pas une instance disciplinaire. Mais le comité d’éthique peut déclencher «des procédures internes pouvant entraîner des sanctions disciplinaires».

Les membres de ce comité d’éthique de la police municipale

Au total, le comité d’éthique est composé de onze membres. Son président est Jacques Toubon, haut fonctionnaire et ancien Défenseur des droits. Il a été choisi par la maire de Paris. Cinq personnalités ont également été désignées par la municipalité : Danielle Bousquet, Jacques de Maillard, Marie-France Moneger, Olivier Renaudie et Laurence Roques.

Enfin, deux représentants de la population ont été choisis par le Conseil parisien de la jeunesse et trois par l’Assemblée citoyenne de Paris. «Ces onze personnes vont contrôler que les requêtes qui seront présentées par nos concitoyens à propos du comportement de tel ou tel membre de la police municipale soient bien traitées», précise Jacques Toubon dans une vidéo de la mairie de Paris.

Comment faire une réclamation au comité d’éthique ?

Le comité d’éthique peut être saisi par un Parisien ou un élu sur un sujet de déontologie. Les signalements doivent entre autres relever de «l’obligation de respect et d’impartialité des agents de police municipale envers les personnes et de «non-discrimination par rapport à l’origine sociale, ethnique, l’orientation sexuelle».

Il peuvent aussi être en lien avec le «respect des principes de probité, d’intégrité et de discrétion» et «de nécessité et de proportionnalité dans l’usage de la contrainte». Pour joindre le comité d’éthique, il faut envoyer un mail à l’adresse pmp-ethique@paris.fr. Il est aussi possible de présenter une réclamation par courrier à l’adresse suivante : Comité d’éthique de la Police municipale, bureau 145, 1, place Baudoyer 75004 Paris.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago