Le mouvement Extinction Rebellion a mené une action Salon de l’Agriculture. Il a occupé le stand de la FNSEA ce dimanche 27 février 2022.
Extinction Rebellion a infiltré le Salon de l’Agriculture hier. Ce dimanche 27 février 2022, le mouvement de désobéissance civile a effectivement mené une action au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.
Le Salon de l’Agriculture vient d’y débuter. Les militants ont surtout visé la FNSEA. Ils ont ainsi occupé le stand de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles.
Les activistes du mouvement comptaient bien faire entendre leurs revendications. Certains portaient des combinaisons blanches avec écrit au dos «Lobbybusters». D’autres
«L’ingérence de la FNSEA dans nos politiques agricoles européennes et françaises est pointée du doigt depuis des années par les experts et ONG. Nous dénonçons la FNSEA comme principal coupable de l’échec de notre système agricole intensif actuel», précise Extinction Rebellion sur les réseaux sociaux.
Les militants n’ont pas pu rester bien longtemps sur le stand de la FNSEA. Les forces de l’ordre sont en effet intervenus peu de temps après leur arrivée. «Une vingtaine d’activistes sont emmenés par la police, malgré le fait que notre combat soit légitime», dénonce le mouvement.
«En revanche, la FNSEA n’est jamais pénalisée pour la violence qu’elle fait subir au monde vivant : élevage intensif, pesticides à outrance, refus de transition, etc», souligne par ailleurs Extinction Rebellion.
De son côté, la fédération a vivement condamné cette action. «Un commando d’une soixantaine de militants d’Extinction Rebellion a pris d’assaut le stand de la FNSEA sur le Salon de l’Agriculture», estime la FNSEA.
Elle ajoute : «Nous exprimons notre indignation la plus ferme contre une action dont la violence a choqué les salariés et les élus présents pour accueillir les visiteurs, dont de nombreuses familles en ce dimanche».
Cette action au Salon de l’Agriculture s’inscrit dans le cadre de la campagne «changement de régime» d’Extinction Rebellion. Le mouvement exige en effet «un autre modèle agricole». Il demande ainsi «un débat national à l’occasion de la Présidentielle 2022 autour de la résilience alimentaire».
Les militants d’Extinction Rebellion souhaitent également «de la transparence à chaque maillon des instances agricoles» et de «la cohérence avec l’urgence climatique, sociale et sanitaire».
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…