Île de France. Le point sur la 5e vague de l’épidémie de la Covid-19
L’épidémie de Covid-19 est repartie à la hausse il y a un peu plus d’un mois, en Île de France comme sur l’ensemble du territoire national. Une reprise épidémique qui commence lentement à se faire sentir dans les hôpitaux de la région.
Avec un taux d’incidence qui a pratiquement doublé en deux semaines, la courbe de cet indicateur de suivi de l’épidémie de la Covid-19 montre clairement un nouveau rebond épidémique. Si la nette tendance à la hausse des contaminations confirme l’arrivée d’une cinquième vague, les autorités sanitaires espèrent encore que la campagne de vaccination limite son impact sur les hôpitaux. Aujourd’hui, 69 % de la population française, tous âges confondus, est entièrement vaccinée et 89 % pour les plus de 18 ans.
Un impact encore modéré sur les hospitalisations
En Île-de-France, où le taux d’incidence atteint 102 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants (deux fois le seuil d’alerte), le volume d’hospitalisation reste encore stable. Actuellement, 1740 personnes sont prises en charge pour des formes graves du coronavirus dans les hôpitaux de la région (dont 295 patients dans des services de soins critiques ou de réanimation). Alors qu’un mois plus tôt, au plus bas de l’épidémie, les hôpitaux franciliens recensaient tout de même 1500 malades. La tension hospitalière reste donc, pour le moment, limitée à 26 %. Des chiffres très légèrement supérieurs à la moyenne nationale.
La situation à Paris
Dans la capitale, le taux d’incidence est supérieur aux moyennes régionales et nationales et s’établit à 139 nouveaux cas hebdomadaires pour 100 000 habitants. La tension hospitalière, elle, se maintient autour de 20 %. Ce qui veut dire que les 293 malades admis pour des formes graves de la Covid-19 dans les hôpitaux de la capitale occupent 20 % des lits habituellement disponibles. Des capacités d’accueil qui peuvent être ponctuellement augmentées dans le cadre, par exemple, du déclenchement d’un plan blanc.
Commentaires
Laisser un commentaire