Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers
Lors du conseil régional d’Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé vouloir créer « un collectif afin de progresser sur la sécurité des chantiers » du Grand Paris Express.
« La sécurité sur les chantiers est une priorité absolue pour Île-de-France Mobilités (IDFM) aussi bien en tant qu’autorité organisatrice qu’en tant que maître d’ouvrage », souligne Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France. Pour rappel, cinq ouvriers sont morts sur le chantier du métro du Grand Paris Express (GPE) en trois ans, dont un au mois d’avril dernier.
Lors du conseil régional d’Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a ainsi annoncé sa volonté de créer « un collectif afin de progresser sur la sécurité des chantiers, celle de tous les compagnons qui s’y investissent au quotidien ». La présidente de la Région ajoute : « Un tel travail pourrait être engagé avec tous les maîtres d’ouvrages des transports publics d’Île-de-France ».
Hommage aux compagnons morts sur les chantiers du Grand Paris Express
Valérie Pécresse cite notamment SNCF Réseaux, la Société du Grand Paris, IDFM, la RATP, la fédération générale des travaux publics, les services de l’inspection du travail et ceux de la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France. « Notre objectif est de bâtir ensemble un continuum de sécurité, d’auditionner, évidemment, les partenaires sociaux et d’aller de la prévention jusqu’au renforcement des contrôles réalisés par l’État afin de préserver la vie et la santé de tous ces travailleurs qui s’investissent corps et âmes pour façonner le nouveau visage de la région Île-de-France », détaille-t-elle.
Valérie Pécresse a aussi indiqué avoir proposé « à l’inauguration du Grand Paris Express, un lieu de mémoire en hommage à tous les compagnons qui auront laissé la vie sur ce chantier ».
Commentaires
Laisser un commentaire