Ambitions, projets et grande cause régionale… ce qu’il faut retenir des vœux de Valérie Pécresse
Relance économique, formation, sécurité et autisme, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a évoqué plusieurs thèmes lors de ses vœux adressés aux franciliens pour l’année 2022. Voici les grands axes de sa politique pour l’année à venir.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux , la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a formulé ses vœux de bonheur et de santé à l’ensemble des franciliens. Un exercice aussi traditionnel qu’incontournable qui a permis à l’élu d’évoquer le bilan de ses premiers mois de mandat et de définir les grandes lignes de sa politique régionale pour l’année à venir. Relance économique, transition énergétique, formation, sécurité et grande cause régionale… Après avoir rendu hommage aux soignants et, plus généralement, à tous ceux qui sont en première lignes sur le front de l’épidémie, celle-ci a détaillé les principaux changements qui concerneront les franciliens en 2022 avant d’évoquer les grands chantiers qui attendent sa majorité.
Ce qui change en 2022 en Île-de-France
Avant d’aborder les grands chantiers de l’année, Valérie Pécresse a tout d’abord dressé un bilan satisfait de ses premiers mois à la tête de la région. « Dès le premier mois de ce mandat, nous avons adopté près de 80 % du programme régional que nous avions présenté en juin ». Des engagements qui devraient, pour certains, entrer concrètement dans la vie quotidienne des franciliens dès cette année.
L’élue a notamment cité la création d’une Mutuelle régionale de santé et de la future Banque régionale des jeunes (un outil de financement pour soutenir des projets émanant des jeunes). Valérie Pécresse a également rappelé que 2022 serait l’année de l’entrée en vigueur d’une tarification plafonnée pour les transports en commun, avec un billet limité à 4 euros « quelque soit le trajet ».
📽 Valérie Pécresse, présidente de la #RégionIDF, vous adresse ses vœux pour 2022.
➡ https://t.co/X28hbxnh2z pic.twitter.com/6NyIW6AHqV
— Région Île-de-France (@iledefrance) January 1, 2022
La région, acteur de la relance économique
« Je veux que l’Île-de-France soit le territoire de tous les possibles » a martelé Valérie Pécresse. Une formule qui résume la volonté affichée par la présidente de faire de la région un acteur de la relance économique. Notamment en endossant un rôle de « soutien indéfectible » envers ses habitants. « Pour vous soutenir dans vos projets et réduire la fracture sociale et territoriale de notre région » a précisé la présidente. Celle-ci a notamment confirmer l’annulation de la dette de près de 7000 entreprises et commerces « durement touchés par la crise économique ». Une opération qui devrait coûter près de 50 millions d’euros à la collectivité et ses partenaires.
Les autres chantiers pour 2022
En matière d’éducation, Valérie Pécresse à promis le doublement des brigades régionales de sécurité déployées dans les lycées de la région, ainsi que la création d’une réserve d’enseignants retraités. Un dispositif conçu « pour lutter contre le décrochage scolaire ».
Sur le plan de la transition environnementale, la présidente de la région Île-de-France s’est engagé à maintenir les aides à l’achat de nouveaux véhicules pour les personnes travaillant dans la Zone à Faibles émissions (ZFE) et à l’achat de vélos électriques.
L’autisme, grande cause régionale 2022 en Île-de-France
Enfin, après avoir abordé la question du logement et des aides spécifiques aux territoires ruraux, Valérie Pécresse a annoncé le sujet qui ferait l’objet de la grande cause régionale 2022 : la prise en charge et l’inclusion de l’autisme. « Trop de personnes autistes sont obligées de quitter notre région faute d’accueil adapté. C’est une situation injuste et inacceptable. Je veux au coté des départements mettre fin à cette situation », s’est engagée la présidente.
Commentaires
Laisser un commentaire