Île-de-France

Pollution de l’air : la circulation différenciée mise en place en Île-de-France

Face à l’épisode de pollution de l’air en Île-de-France, le préfet de police met en place la circulation différenciée dès ce samedi 26 mars 2022. Elle sera en place «jusqu’à la fin de l’épisode».

Seuls les véhicules avec une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 pourront circuler CC Flickr

La qualité de l’air va rester mauvaise quelques jours. L’Île-de-France est actuellement touchée par un épisode de pollution aux particules fines PM10. Ce sera aussi le cas ce samedi 26 mars 2022. Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit encore un dépassement du seuil d’information-recommandation.

«Cet épisode de pollution est un épisode persistant, qui pourrait durer encore plusieurs jours. Cette pollution provient de plusieurs sources (notamment le chauffage au bois, le trafic routier et l’agriculture) et est conjuguée à des conditions anticycloniques défavorables à la dispersion des polluants», détaille le préfet de police dans un communiqué.

Mise en place de la circulation différenciée dès demain

Face à cela, Didier Lallement a décidé de prendre des mesures de restriction. L’objectif : réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère. Le préfet de police va tout d’abord mettre en place la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86. Ainsi à partir de demain, seuls les véhicules avec une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 pourront circuler entre 5h30 et minuit.

La vitesse maximale autorisée réduira de 20 km/h par rapport à la normale sur toutes les routes limitées à 130, 110 et 90 km/h en Île-de-France. Didier Lallement recommande également de limiter les déplacements en voiture, de privilégier le télétravail et de pratiquer le covoiturage.

«Jusqu’à la fin de l’épisode de pollution» en Île-de-France

La préfecture interdit par ailleurs l’utilisation du chauffage individuel au bois d’usage ou d’agrément et le brûlage des sous-produits agricoles. Les nettoyages de silos, les travaux du sol, les épandages de fertilisants devront être reportés. Enfin, le secteur agricole doit recourir à l’enfouissement rapide des effluents et à des procédés d’épandage faiblement émetteurs d’ammoniac.

Ces différentes mesures resteront en place «jusqu’à la fin de l’épisode de pollution». La ville de Paris maintiendra d’ailleurs la gratuité du stationnement résidentiel et Île-de-France Mobilités mettra en place un forfait journalier de 3,80 € pour emprunter de manière illimitée les transports en commun.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago