Présidentielle : Emmanuel Macron arrive en tête en Île-de-France
Les habitants de la région Île-de-France ont voté en majorité pour Emmanuel Macron lors du second tour de l’élection présidentielle. Il arrive en tête dans tous les départements franciliens.
Les Français ont voté pour élire leur prochain président ce dimanche 24 avril 2022. Ils ont réélu Emmanuel Macron. Le président sortant a en effet recueilli 58,54 % des voix et Marine Le Pen 41,46 %. En Île-de-France, il remporte également la majorité des suffrages exprimés dans la région.
Emmanuel Macron était aussi sorti vainqueur du second tour dans la région lors de l’élection présidentielle de 2017. Mais il a fait moins bien cette fois. Le président sortant enregistre en effet 73,02 % des voix, contre 78,72 % cinq ans plus tôt.
Macron en tête dans tous les départements de la région
Emmanuel Macron est pour autant arrivé en tête des suffrages exprimés dans tous les départements d’Île-de-France. Il réalise son meilleur score à Paris. Le président sortant comptabilise effectivement 85,10 % des voix dans la capitale.
Le résultat est bien plus serré en Seine-et-Marne où Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont respectivement obtenu 56,98 % et 43,02 % des suffrages. La candidate du RN fait donc mieux dans le département qu’au niveau national. Elle est en dessous des 35 % dans les autres territoires de la région.
Abstention plus forte en Île-de-France qu’au niveau national
De son côté, l’abstention s’élève à 29,38 % dans la région. Elle est ainsi plus élevée qu’au niveau de l’Hexagone (28,01 %). Mais l’abstention est encore plus importante en Seine-Saint-Denis. Effectivement, 38,79 % des électeurs dans le département n’ont pas voté hier.
Ils étaient 30,22 % au premier tour. Des élus et maires de Seine-Saint-Denis craignaient d’ailleurs une faible mobilisation dimanche. Ils avaient ainsi co-écrit une tribune pour appeler les électeurs du département à voter et aussi à faire barrage à Marine le Pen.
Commentaires
Laisser un commentaire