Après l’incendie, la décharge sauvage en pleine forêt de Fontainebleau va être vidée
Victime d’un incendie il y a quelques jours, le site de la maison forestière du Grand Veneur en pleine forêt de Fontainebleau va être nettoyé. Il était devenu une décharge sauvage.
“C’est une bonne nouvelle”, se réjouit Frédéric Valletoux, le maire de Fontainebleau, sur les réseaux sociaux. Située sur la D607 entre Fontainebleau et Barbizon en Seine-et-Marne, la maison forestière du Grand Veneur va être débarrassée des tonnes de détritus entreposées sur son terrain.
Occupé illégalement pendant des mois, le site était devenu une véritable décharge sauvage. Mais cela va bientôt changer. “L’ONF a prévu l’enlèvement de l’intégralité des déchets du site à partir de lundi (24 janvier 2022, ndlr)”, a annoncé le maire de Fontainebleau.
Le nettoyage de la décharge va durer plusieurs mois
L’opération devrait durer entre un et deux mois. “Le site sera donc totalement débarrassé de cette décharge sauvage qui ne cessait de prendre de l’ampleur au fil des mois”, se réjouit Frédéric Valletoux. Cette décision a été prise quelques jours après l’incendie survenu au niveau de la maison forestière du Grand Veneur.
[Retour en images] #Feu de stockage sauvage à proximité de la forêt de #Fontainebleau hier soir :
🔥 Surface de 250 m2
🚒 Près de 15 #CIS du #Sdis77 mobilisés
👩🚒Salle de crise #CODIS activée
🤝Opération inter services avec @Departement77 @VilledeFbleau @ONF_Officiel pic.twitter.com/7HA52sC6tl— Sapeurs-Pompiers 77 (@Sdis77) January 19, 2022
Ce mardi 18 janvier 2022, un feu de stockage s’est effectivement déclaré dans la soirée vers 19h30. Selon le service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS 77), plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés afin de contenir l’incendie.
L’incendie “certainement d’origine intentionnelle”
Le feu était spectaculaire. Et pour cause, ce sont principalement des pneus qui sont partis en fumée. “Le départ de feu se situe sur un dépôt de pneus et d’ordures sauvages. 500 m3 ont été brûlés en tout”, rapporte le maire de Fontainebleau.
Après avoir réussi à contrôler l’incendie, les soldats du feu ont procédé à l’étalement des déchets. Il y avait un risque de propagation à la maison forestière et à la végétation environnante. Mais il a été évité. “La maison forestière et la forêt n’ont pas été touchées par les flammes”, assure Frédéric Valletoux. D’après lui, l’incendie est “certainement d’origine intentionnelle”.
Commentaires
Laisser un commentaire