Vidéosurveillance, CDS et médiateurs, la Seine-et-Marne déploie son « bouclier sécurité »
Qualifié de « grand chantier de la mandature », le Seine-et-Marne déploie son « bouclier sécurité » articulé en trois axes.
Lors de la séance publique de l’assemblée du 19 novembre 2021, le conseil départemental de la Seine-et-Marne a voté le rapport-cadre qui va permettre le déploiement de son « bouclier sécurité ». Qualifié de grand chantier de la nouvelle mandature » par la majorité, cette ensemble de mesures s’articule autour de trois axes principaux d’intervention. Le développement de la vidéosurveillance, la création d’une brigade de médiateurs « sécurité scolaire » et l’investissement dans les équipements et les infrastructures des forces de l’ordre. « Pour la première fois, le département de Seine-et-Marne fait le choix de s’investir pleinement dans le champ de la sécurité. Avec ce bouclier sécurité, nous renforçons nos engagements afin de garantir un cadre de vie de qualité à tous », se félicite Jean-François Parigi, le président du Département de Seine-et-Marne.
Un centre départemental de supervision et vidéosurveillance
Présenté en décembre 2019, le centre départemental de supervision (CDS) de la gendarmerie de Seine-et-Marne est un poste de commande et de gestion des effectifs constitué de trois écrans géants et interactifs permettant aux forces de l’ordre d’avoir accès à l’ensemble des images des caméras de surveillance du territoire et, ainsi, de coordonner au mieux les actions du millier d’agents sur le terrain. Au total, une vingtaine de gendarmes se relaient 24 heures sur 24 dans ce CDS dont l’équipement à coûté 23 000 euros, dont 18 500 ont été pris en charge par la collectivité.
Une brigade de médiateurs
Par ailleurs, dans le cadre de son bouclier sécurité, le département s’est engagé à investir créer une brigade de médiateurs pour la sécurité scolaire dans les collèges. Le département devrait donc recruter douze médiateurs chargés d’intervenir, en lien avec les chefs d’établissement, en cas de conflit et de mener des actions de prévention contre toutes les formes de violences scolaire (harcèlement, sexisme, handiphobie, homophobie, etc.). Cette brigade de médiateurs devrait être déployée et opérationnelle à la rentrée scolaire de septembre 2022.
Investir dans les équipements
Par ailleurs, le département s’est engagé à investir afin, entre autres, de moderniser les équipements des polices municipales et intercommunales. Cet investissement devrait se traduire par un soutien financier à l’équipement des forces de l’ordre locale ainsi que par le développement des infrastructures : réhabilitations, extensions ou constructions de casernes de gendarmerie ou de commissariats de police.
Commentaires
Laisser un commentaire