COVID -19. La ville de Melun envisage de fermer des écoles maternelles dès 50 % de personnels absents
À Melun, en Seine-et-Marne, la propagation de l’épidémie de COVID-19 engendre un manque de personnel dans les écoles maternelles, notamment dans les équipes d’Atsem. Ainsi, certaines écoles maternelles pourraient fermer leurs portes dans les jours à venir.
La ville de Melun met en garde les parents d’élèves. Certaines écoles maternelles de cette commune située en Seine-et-Marne pourraient fermer leurs portes dans les jours à venir. En cause, l’épidémie de COVID-19 provoque un absentéisme du personnel de l’éducation et notamment, des Atsem. Par courrier, la Mairie de Melun a alerté les parents d’élèves d’une éventuelle fermeture d’écoles maternelles si les effectifs continuent de diminuer. « Au regard de la situation sanitaire, si nous ne disposons pas d’au moins 50% des personnels éducatifs par école, nous ne pourrons pas assurer la sécurité des enfants et nous devrons fermer toutes les classes de l’établissement concerné » prévient Patricia Schinckus, DGAS éducation enfance et loisirs à la mairie de Melun. Le taux d’absentéisme dans une école ne doit donc pas dépasser 50 %.
Actuellement, à Melun, environ 35% des personnels éducatifs, dont plusieurs Atsem, sont indisponibles. Selon Patricia Schinckys, « il manque près d’une vingtaine d’Atsem » sur les douze écoles maternelles de Melun. Pour autant, la DGAS éducation enfance et loisirs de Melun se veut rassurante « Pour l’instant, cela devrait le faire. Nous avons plusieurs écoles et nous n’avons pas encore atteint le seuil de 50% d’absents ».
Un taux d’incidence grandissant
La Seine-et-Marne n’est pas épargnée par la 5ème vague épidémique. Le taux d’incidence du département ne cesse d’accroître depuis quelques jours. Le 7 janvier dernier, le gouvernement a recensé 3 574 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants, soit une augmentation de 34,06 % du taux d’incidence en seulement 7 jours. D’ailleurs, 95.78% des contaminations du département concernent le variant Omicron. Selon les données du 10 janvier, environ 59 nouvelles hospitalisations par jour sont enregistrées en Seine-et-Marne.
Par ailleurs, l’hôpital de Melun se trouve lui aussi en manque d’effectif. Cet absentéisme a ainsi contraint l’établissement à fermer quatre lits alors que le nombre d’hospitalisations ne cesse d’augmenter.
Charlotte Benatti
Commentaires
Laisser un commentaire