À Melun, en Seine-et-Marne, la propagation de l’épidémie de COVID-19 engendre un manque de personnel dans les écoles maternelles, notamment dans les équipes d’Atsem. Ainsi, certaines écoles maternelles pourraient fermer leurs portes dans les jours à venir.
La ville de Melun met en garde les parents d’élèves. Certaines écoles maternelles de cette commune située en Seine-et-Marne pourraient fermer leurs portes dans les jours à venir. En cause, l’épidémie de COVID-19 provoque un absentéisme du personnel de l’éducation et notamment, des Atsem. Par courrier, la Mairie de Melun a alerté les parents d’élèves d’une éventuelle fermeture d’écoles maternelles si les effectifs continuent de diminuer. « Au regard de la situation sanitaire, si nous ne disposons pas d’au moins 50% des personnels éducatifs par école, nous ne pourrons pas assurer la sécurité des enfants et nous devrons fermer toutes les classes de l’établissement concerné » prévient Patricia Schinckus, DGAS éducation enfance et loisirs à la mairie de Melun. Le taux d’absentéisme dans une école ne doit donc pas dépasser 50 %.
Actuellement, à Melun, environ 35% des personnels éducatifs, dont plusieurs Atsem, sont indisponibles. Selon Patricia Schinckys, « il manque près d’une vingtaine d’Atsem » sur les douze écoles maternelles de Melun. Pour autant, la DGAS éducation enfance et loisirs de Melun se veut rassurante « Pour l’instant, cela devrait le faire. Nous avons plusieurs écoles et nous n’avons pas encore atteint le seuil de 50% d’absents ».
La Seine-et-Marne n’est pas épargnée par la 5ème vague épidémique. Le taux d’incidence du département ne cesse d’accroître depuis quelques jours. Le 7 janvier dernier, le gouvernement a recensé 3 574 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants, soit une augmentation de 34,06 % du taux d’incidence en seulement 7 jours. D’ailleurs, 95.78% des contaminations du département concernent le variant Omicron. Selon les données du 10 janvier, environ 59 nouvelles hospitalisations par jour sont enregistrées en Seine-et-Marne.
Par ailleurs, l’hôpital de Melun se trouve lui aussi en manque d’effectif. Cet absentéisme a ainsi contraint l’établissement à fermer quatre lits alors que le nombre d’hospitalisations ne cesse d’augmenter.
Charlotte Benatti
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…