Fontainebleau : week-end de festivités pour l’inauguration de l’escalier du château
Le château de Fontainebleau organise un week-end de festivités autour de son escalier restauré ces 21 et 22 mai 2022. Le programme.
Après trois ans de travaux, la restauration de l’emblème de Fontainebleau est achevée. Les visiteurs vont ainsi pouvoir de nouveau fouler les marches de l’escalier en Fer-à-Cheval ce samedi. Pour l’occasion, le château va proposer un week-end de festivités autour de l’édifice restauré.
Au programme : concert, visites guidées et spectacle. Tout au long de ce week-end des 21 et 22 mai 2022, les visiteurs pourront notamment remonter les marches de l’emblématique escalier. Ce dernier sera en libre accès sauf pendant les animations.
Le programme du week-end de festivités au château
Les curieux auront aussi la possibilité de participer à des visites guidées samedi et dimanche pour en apprendre plus sur les entrées royales de Fontainebleau. Un concert aura par ailleurs lieu dans la cour d’honneur le samedi à 15h.
🔴 𝗪𝗘𝗘𝗞-𝗘𝗡𝗗 𝗘𝗫𝗖𝗘𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟 ✨️ | Les 21 et 22 mai, remontez les marches de l'escalier en Fer-à-Cheval, qui vous sera dévoilé dans toute sa splendeur ! 😍 #RemontezLesMarches
✅️ Un week-end de festivités vous attend ! ✨️
🌐 https://t.co/YVM89PLrgi pic.twitter.com/JrfmmjAyq5— Château de Fontainebleau (@CFontainebleau) May 13, 2022
En libre accès, il sera donné par les musiciens de l’association Orchestre à l’École. Enfin, une soirée de fête attend le public à 20h30. Il pourra assister au spectacle son et lumières “Les marches du temps”. Des animations sont prévues toute la soirée jusqu’à 23h15 dans la cour d’honneur.
La restauration de l’escalier du château de Fontainebleau
D’un montant de 2 200 000 €, la restauration de l’escalier a débuté en 2019. L’édifice était dans «un état alarmant». «La structure en grès de l’escalier était menacée par des infiltrations d’eau et le développement de microorganismes, sous forme de mousses, de lichens et d’algues», précise le château.
Il ajoute : «Par ailleurs, l’eau retenue dans les pierres entraînait leur dissolution, donc la détérioration progressive des parements et des ornements. Les marches reposaient depuis 1900 sur une dalle en béton qui était très fracturée». L’escalier a désormais retrouvé tout son éclat.
Commentaires
Laisser un commentaire