Melun : la ville appelle à soutenir le projet de restauration du “portrait de l’empereur”
Le projet de restauration du “portrait de l’empereur Napoléon” du musée de Melun est en finale du concours “Le Plus Grand Musée de France”. Le public est appelé à voter pour désigner l’œuvre gagnante.
Il fait partie des trois finalistes de la région. Le “portrait de l’empereur Napoléon” est en lice pour le concours “Le Plus Grand Musée de France”, organisé par Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.
Conservé au musée d’art et d’histoire de Melun, le tableau a été désigné par un jury parmi 10 candidats pour l’Île-de-France. Il fait désormais face au Plancher de Jeannot à Paris et aux statues Disette et Abondance à Gif-sur-Yvette. Les internautes ont la lourde tâche de voter pour l’une de ces œuvres.
Prix de 8 000 euros pour la restauration du portrait
S’il remporte le plus de voix, le “portrait de l’empereur Napoléon” se verra décerner un prix de 8 000 euros. Cela permettra de financer une partie des travaux de restauration.
«La toile aujourd’hui instable est en mauvais état. La toile se décolle et entraîne la couche picturale à elle-même à se soulever. La restauration prévue consiste à stabiliser la toile et refixer la couche picturale. Enfin le vernis sera nettoyé pour retrouver l’éclat des couleurs d’origine», précise la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.
Un tableau emblématique pour la ville de Melun
Réalisée par Girodet, l’œuvre représente Napoléon Ier debout dans la salle du trône et vêtu de son costume impérial. «La taille du tableau, son sujet lié à l’histoire de la ville, lieu de résidence de la garde impériale et des mameluks de l’empereur sous l’Empire et la renommée du peintre et de son ancien restaurateur font de cette œuvre un élément prédominant pour le musée d’art et d’histoire de Melun», souligne la ville.
La commune appelle ainsi au soutien pour ce projet. Les internautes ont jusqu’au 10 mars pour choisir une œuvre sur le site internet de la Fondation.
Commentaires
Laisser un commentaire