Melun : le “portrait de l’empereur” va recevoir 8000 € pour sa restauration
Le projet de restauration du “portrait de l’empereur Napoléon” du musée de Melun a remporté le concours “Le Plus Grand Musée de France”. Il va bénéficier d’un don de 8000 euros.
Il a récolté le plus de votes. Le “portrait de l’empereur Napoléon” a remporté le concours “Le Plus Grand Musée de France”. Organisé par Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, il permet à des œuvres de recevoir un don pour leur restauration.
Le portrait du musée de Melun faisait partie des trois finalistes du concours en Île-de-France. Il était face au Plancher de Jeannot à Paris et aux statues Disette et Abondance à Gif-sur-Yvette. Les internautes avaient jusqu’au 10 mars dernier pour désigner leur œuvre préférée sur le site internet de la Fondation.
Le projet de restauration du portrait
Le “portrait de l’empereur Napoléon” est finalement le projet lauréat. Il va ainsi bénéficier d’un mécénat de 8000 euros offert par Allianz France. Ce montant servira à sa restauration. Réalisée par Girodet, l’œuvre a été rentoilée par Haro.
«Malheureusement la toile aujourd’hui instable est en mauvais état. La toile se décolle et entraîne la couche picturale à elle-même à se soulever. La restauration prévue consiste à stabiliser la toile et refixer la couche picturale. Enfin le vernis sera nettoyé pour retrouver l’éclat des couleurs d’origine», précise la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.
La ville de Melun se réjouit de ce résultat
Face à ces importants travaux de restauration, la ville de Seine-et-Marne appelait donc à voter pour l’œuvre. «Il y a un mois, le concours du Plus Grand Musée de France était lancé ! Melun faisait partie des trois finalistes d’Île-de-France. Les résultats sont tombés : Melun est lauréate de sa région !», se réjouit la commune sur les réseaux sociaux.
Elle ajoute : «Un succès qui prouve l’attachement des Melunais à leur patrimoine. Merci à tous pour votre participation». L’œuvre qui représente Napoléon Ier debout dans la salle du trône et portant son costume impérial devrait ainsi bientôt retrouver tout son éclat.
Commentaires
Laisser un commentaire