Remis à neuf, l’escalier du château de Fontainebleau va bientôt se dévoiler
Il sera de nouveau possible de monter les marches de l’escalier en Fer-à-Cheval du château de Fontainebleau ce 21 mai 2022. L’édifice a été remis à neuf.
Il sera bientôt débarrassé de ses échafaudages. L’escalier en Fer-à-Cheval va se dévoiler au public sous un jour nouveau ce samedi 21 mai 2022. L’emblème du château de Fontainebleau a effectivement profité d’une vaste restauration. Il était dans «un état alarmant».
«En effet, la structure en grès de l’escalier est menacée par des infiltrations d’eau et le développement de micro-organismes, sous formes de mousses, de lichens et d’algues, qui favorisent l’altération de la pierre», précisait le château. Et ce n’est pas tout.
Des travaux de plus de deux ans pour l’escalier en Fer-à-Cheval
«Les marches reposent depuis le début du XXème siècle sur une dalle en béton aujourd’hui très fracturée et l’eau retenue dans les pierres entraîne leur dissolution, donc la détérioration progressive des parements et des ornements», détaille le monument.
🔴 𝗨𝗡 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗧𝗜𝗘𝗥 𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 👷♂️ | L'escalier en Fer-à-Cheval connaît, depuis 2019, une restauration exceptionnelle.
✅️ Le 𝟮𝟭 𝗺𝗮𝗶, vous pourrez (re)découvrir ce chef-d'œuvre dans toute sa splendeur, entièrement restauré. ❤ #RemontezLesMarches pic.twitter.com/G7d5binSBK
— Château de Fontainebleau (@CFontainebleau) May 9, 2022
Il ajoute : «Enfin, le subtil appareillage de l’escalier est largement masqué par de nombreuses et grossières campagnes de rejointement». Les travaux ont duré plus de deux ans. La première phase a démarré en septembre 2019. Elle a permis aux ornements sculptés de retrouver toute leur splendeur.
L’escalier du château de Fontainebleau dissimulé pendant un an
La seconde phase du chantier était dédiée aux travaux de la terrasse, de la balustrade supérieure et de la galerie en dessous de l’édifice. D’une durée d’un an environ, la troisième et dernière consistait à rendre aux deux volées de marches leur éclat d’origine.
«Après un traitement biocide, l’escalier sera nettoyé à l’aide de dispositifs d’extraction par pulvérisation, puis à la vapeur à haute pression pour éliminer les recouvrements biologiques», informe le château. Durant plusieurs mois, l’escalier restait dissimulé. Le public va donc pouvoir le redécouvrir samedi.
Commentaires
Laisser un commentaire