Le Département de Seine-et-Marne victime d’une attaque informatique
Le Département de Seine-et-Marne a annoncé subir « une attaque informatique d’envergure » depuis ce dimanche 6 novembre 2022. Ses services numériques ne sont plus opérationnels depuis. La collectivité a dû couper tous ses réseaux informatiques par mesure de sécurité.
La collectivité subit depuis plusieurs jours « une attaque informatique d’envergure ». Dans un communiqué de presse, le Département de Seine-et-Marne a effectivement annoncé être « actuellement victime d’une cyberattaque de grande ampleur ». Cette attaque informatique a débuté ce dimanche 6 novembre 2022. Depuis, les services de la collectivité sont « fortement perturbés ».
« Les services numériques ne sont plus opérationnels », précise le Conseil départemental. Les adresses mails sont notamment hors service. Les personnes qui souhaitent contacter la collectivité sont ainsi invitées à privilégier les appels téléphoniques. « La collectivité se mobilise pleinement pour déployer un plan de continuité du service public », assure le Département de Seine-et-Marne dans son communiqué.
Le Département de Seine-et-Marne a dû « couper ses réseaux » face à cette attaque
Face à cette attaque informatique, la Direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN), Orange cyberdéfense et l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) ont été mobilisés. « Une première phase d’identification des systèmes corrompus est actuellement en cours pour évaluer les préjudices, limiter les conséquences de cette attaque et rétablir nos capacités d’agir », détaille le Département.
En attendant, « tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés » par mesure de sécurité, indique le Conseil départemental de Seine-et-Marne dans son communiqué de presse. Effectivement, « la collectivité a été contrainte de couper ses réseaux afin de protéger les données et isoler son système informatif ».
Commentaires
Laisser un commentaire