Economie Seine-et-Marne

Seine-et-Marne. Un budget 2022 qui fait consensus malgré quelques réserves

Le budget 2022 de la Seine-et-Marne a été adopté par le conseil départemental, ce jeudi 16 décembre. Qualifié « d’historique », par la majorité, en raison du volume d’investissement, il a été globalement bien accepté par l’opposition qui n’a émis que quelques réserves sur l’importante part allouée aux travaux routiers.

Jean-françois Parigi, président du Conseil départemental de la Seine-et-Marne, lors du vote du budget primitif 2022 © Capture d’écran – CD Seine-et-Marne

298 millions d’euros. La part des investissements atteint un niveau record dans le budget primitif 2022 adopté, ce jeudi 16 décembre, par le conseil départemental de la Seine-et-Marne. En hausse de 4 % pour atteindre une montant total de 1,56 milliards d’euros, ce premier budget présenté par la majorité de Jean-François Parigi a été globalement bien accepté par l’opposition qui s’est toutefois abstenue sur certains délibération. Le groupe socialiste, qui a salué les efforts réalisés en faveur de la culture et du sport, s’est notamment inquiété de l’importante part attribuée au aménagements routiers.

Des investissements « historiques »

Avec une part d’investissement qui fait un bond de près de 10 % en un an, le budget primitif 2022 de la Seine-et-Marne a été qualifié « d’historique » par la majorité. « 300 millions d’euros d’investissement pour le département, c’est énorme ! Un chiffre que l’on avait jamais atteint », s’est notamment félicité Jean-François Parigi, le président du conseil départemental de la Seine-et-Marne. Cette enveloppe permettra notamment à la collectivité d’assurer la construction de nouveaux collèges et équipements liés à ses compétences, mais également de lancer certains de ses nouveaux projets comme le bouclier sécurité et le dispositif de prévention des inondations.

Par ailleurs, une part importante des investissement (137 millions d’euros) sera allouée aux équipements routiers, notamment la reprise des routes nationales 4 et 36. Ce dernier point a d’ailleurs fait tiquer l’opposition qui a regretté le poids trop important de ces aménagements, malgré des efforts consentis en matière de culture et de pratique sportive.

Désendettement et dépenses maîtrisées

Autre aspect positif du budget 2022 : la baisse de la dette. Entre les années 2010 et 2021, l’endettement de la Seine-et-Marne a été réduit de 33 %, chutant de 892 à 596 millions d’euros en 11 ans. La conséquence d’une « gestion saine et équilibrée », pour Daisy Luczak, vice présidente du conseil départemental, qui permet à la collectivité de justifier d’une épargne en hausse de 20 % en 4 ans. Et cela malgré une légère hausse (+ 3 %) de ses dépenses de fonctionnement qui atteindront l’an prochain un montant total de 1,1 milliards d’euros. En 2022, la Seine-et-Marne devrait donc pouvoir justifier d’une épargne nette de 157 millions d’euros.

La répartition du budget 2022

RSA, aide à l’enfance, handicap, gestion des collèges ou du réseau routier… les départements doivent composer leurs budgets en fonction des différentes compétences qui leurs sont attribuées. En Seine-et-Marne, 676 millions d’euros sont ainsi alloués aux politiques de solidarité (RSA, PMI, allocations diverses, gestion des maisons de la solidarité, etc.). Par ailleurs, 118 millions d’euros sont consacrés aux politiques de sécurité (pompiers, lutte contre le harcèlement scolaire, bouclier sécurité, etc.). De même, la gestion et l’investissement dans les collèges représentent 163 millions d’euros et, enfin, l’aménagement du territoire se voit attribuer une enveloppe de 213 millions d’euros, dont 137 sont liés à des dépenses d’investissement.

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Share
Published by
Nicolas Belaubre

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago