Seine-et-Marne

Le centre de vaccination de Fontainebleau va bientôt fermer

Face à la baisse de fréquentation, le centre de vaccination de Fontainebleau va fermer ses portes le 16 février 2022. Il a permis de réaliser 260 000 injections.

260 000 doses ont été administrées au centre de vaccination de Fontainebleau CC BY 2.0 Lisa Ferdinando

C’est un arrêt définitif. Situé au gymnase Lucien Martinel, le centre de vaccination de Fontainebleau va fermer ses portes le mercredi 16 février 2022. En cause : la baisse d’affluence. «Depuis plusieurs semaines la fréquentation a considérablement baissé, amenant le centre à devoir s’adapter pour n’ouvrir que deux jours par semaine», indique Frédéric Valletoux, le maire de Fontainebleau, sur les réseaux sociaux.

En effet, le site avait dû modifier ses horaires d’ouverture dès fin janvier face à la faible demande. De moins en moins de personnes se font vacciner ces dernières semaines. «C’est une situation attendue, dans la mesure où la couverture vaccinale nationale (schéma complet) des plus de 18 ans est de 92 %», souligne Frédéric Valletoux.

Le gymnase Lucien Martel bientôt accessible aux associations sportives

Dès jeudi, il faudra donc prendre rendez-vous chez son médecin ou en pharmacie pour se faire vacciner à Fontainebleau. «Il a été bien entendu vérifié en amont que les professionnels de ville et pharmaciens pouvaient aisément assurer la vaccination de ceux qui en auraient encore besoin», précise le maire.

Pour rappel, le centre de vaccination bellifontain a pris place au gymnase Lucien Martinel en mai 2021. Ce dernier va ainsi pouvoir de nouveau accueillir les associations sportives. «Les services de la ville vont préparer leur retour avec chacune d’entre elles. Une remise en état des lieux est programmée, laissant espérer un retour des associations sur site d’ici environ trois semaines», annonce Frédéric Valletoux.

260 000 doses administrées au centre de vaccination de Fontainebleau

En tout, le centre de vaccination de Fontainebleau a permis d’administrer plus de 260 000 doses. Il était d’ailleurs capable de réaliser jusqu’à 2500 injections par jour. «Je me réjouis, non sans une certaine émotion, de la fin de ce dispositif que nous avons initié il y a maintenant plus d’un an», confie Frédéric Valletoux.

Pour le maire, cette fermeture est encourageante. «Aujourd’hui, nous tournons une page importante, qui marquera à jamais nos esprits. L’espoir d’une fin de crise n’a jamais été aussi palpable. Étape par étape, toujours avec prudence, nous nous dirigeons vers un retour à la normale», estime-t-il. Des créneaux sont toujours disponibles au centre de vaccination. Les rendez-vous sont à prendre sur Doctolib ou par téléphone au 01 77 03 81 80.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago