Seine-et-Marne : le département recherche 30 médecins pour les PMI
Le Conseil Départemental de la Seine-et-Marne recherche une trentaine de médecins en PMI (Protection Maternelle et Infantile). Actuellement, les services PMI, répartis sur 14 Maisons Départementales de Solidarité ne comptent que 23 médecins.
La Seine-et-Marne tire la sonnette d’alarme. Le Conseil Départemental recherche une trentaine de médecins pour assurer ses services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) dont des médecins chefs et des médecins référents en protection de l’enfance. Actuellement, sur l’ensemble des PMI du département, 23 médecins sont en poste, et 6 autres effectuent des vacations.
Les médecins de PMI ont un rôle majeur auprès des familles. Ils « exercent de la médecine de prévention auprès des femmes enceintes, des enfants de 0 à 6 ans, des adolescents et des jeunes adultes. Ils interviennent aussi en consultations individuelles pour de la vaccination, du dépistage de troubles de comportement ou du soutien à la parentalité. Ils peuvent également prescrire des moyens de contraception et pratiquer des interruptions volontaires de grossesses médicamenteuses » explique la collectivité.
Actuellement, les médecins titulaires exercent au sein des Maisons Départementales de Solidarité (MDS) Seine-et-Marnaises de Sénart, Melun, Mitry, Montereau et Chelles. Mais celles de Melun et de Roissy ne comptent aucun médecin à temps plein. L’objectif de ce recrutement est donc de pouvoir garantir la présence de médecins, à temps plein, dans les 14 MDS du territoire.
Différents postes à pourvoir
En plus des médecins de PMI, le département est confronté à une pénurie de médecins chefs, essentiels à la gestion des équipes de santé. Pour l’heure, seule la PMI du territoire de Coulommiers est dotée d’un médecin chef. Plusieurs postes sont donc à pourvoir sur cette fonction. La Seine-et-Marne recherche également des médecins référents en protection de l’enfance. Après avoir repéré des enfants en danger ou potentiellement en danger, ces derniers doivent « intervenir dans tous les dossiers nécessitant leur expertise médicale » précise le département. Toutes les offres d’emploi concernent des postes à temps plein, avec des horaires fixes.
Charlotte Benatti
Commentaires
Laisser un commentaire