Seine-et-Marne

Le nouveau restaurant du château de Fontainebleau a ouvert ses portes

Un restaurant a ouvert au cœur du château de Fontainebleau ce mercredi 6 avril 2022. Le site accueille aussi désormais un café.

La salle du restaurant s’ouvre sur l’étang aux Carpes CC BY 3.0 Jean-Christophe BENOIST

Déjeuner au château de Fontainebleau ? C’est désormais possible. Un restaurant a effectivement ouvert ses portes au cœur du palais ce mercredi 6 avril 2022. Pour ravir les papilles de ses visiteurs, l’établissement s’est associé à Monument Café. Ce restaurateur et traiteur a remporté l’appel d’offres lancé par le château en juin 2021.

Il va ainsi proposer plusieurs formes de restauration : un restaurant, un café, une salle de restauration et quatre points de vente à emporter dans les jardins. Monument Café a l’habitude des lieux d’exception. Il a notamment ouvert des restaurants à Versailles, au Domaine National de Chambord, au Zoo de Paris ou au musée de l’Air et de l’Espace.

Ce que propose le nouveau restaurant du château de Versailles

Du nom de Les Petites Bouches de l’Empereur, le restaurant du château se trouve dans l’aile dite de la belle Cheminée. Et il promet d’en mettre plein la vue. Sa salle s’ouvre en effet sur l’étang aux Carpes et sa terrasse donne à admirer le Grand Parterre. Côté menu, des «produits frais, de saison et de provenance locale» attendent les clients.

Les plats seront présentés sous forme de buffets. «Des verrines pour les entrées et les desserts, des plats chauds servis en cocottes Staub seront préparés sur place par les cuisiniers des Petites Bouches de l’Empereur. Le public pourra aussi profiter d’un brunch le dimanche matin», détaille ainsi le château de Fontainebleau.

Quatre points de vente à emporter verront aussi le jour au château

Le Café des Mariniers a pris place sur la cour de la Fontaine. Les visiteurs pourront y commander un café solidaire. Une salle des banquets accueillera par ailleurs les groupes, séminaires et d’autres événements. Enfin, les quatre points de vente à emporter mobiles feront leur apparition à partir de fin avril dans les cours et jardins du château.

«Le public pourra savourer des crêpes, des glaces, des boissons chaudes ou fraîches lors de la visite des jardins», annonce l’établissement. Pour information, le restaurant Les Petites Bouches de l’Empereur et le Café des Mariniers seront ouverts tous les jours. Il n’est pas nécessaire d’avoir un billet pour accéder au service de restauration.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago