Seine-et-Marne : les nouveaux lieux où le port du masque est obligatoire en extérieur
Le Préfet de Seine-et-Marne vient d’actualiser la liste des endroits où le port du masque est obligatoire dans le département, ce lundi 17 janvier. Un nouvel arrêté qui vient préciser la précédente décision, suspendue par le tribunal administratif de Versailles, qui concernait l’ensemble du territoire.
Alors que la préfecture de police de Paris vient de publier un nouvel arrêté sur l’obligation du port du masque en extérieur dans la capitale, c’est au tour de la Seine-et-Marne de revoir son protocole. Le Préfet du département vient d’actualiser, ce lundi 17 janvier, la liste des lieux où le port du masque est obligatoire en extérieur.
« Cette décision a fait l’objet d’une coordination à l’échelle de l’Île-de-France » précise la Préfecture de Seine-et-Marne dans un communiqué.
En effet, après la suspension des arrêtés sur l’obligatoire du port du masque en extérieur dans les Yvelines et à Paris, tous les départements de la région ont modifié leur arrêté. En Seine-et-Marne, le Préfet a procédé à cette rectification « après avoir recueilli l’avis des autorités sanitaires, et consulté les parlementaires et les représentants des collectivités territoriales » indique la préfecture.
La liste des lieux actualisée
Désormais, le port du masque n’est plus obligatoire dans toutes les agglomérations du département, mais uniquement dans les lieux et les circonstances suivants :
- Marchés de plein air alimentaires et non alimentaires, brocantes, vide-greniers, ventes au déballage, foires fêtes foraines
- Rassemblements, manifestations, réunions ou activités regroupant plus de 10 personnes dans l’espace public, quel que soit leur objet
- Dans les lieux d’attentes des transports en commun et à leur proximité immédiate, aux heures de circulation, (arrêts de bus, gare routière, quai de gare ferroviaire)
- Aux abords des entrées des centres commerciaux, des gares ferroviaires, à leurs heures d’ouverture
- Aux abords des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées, universités) aux heures d’entrée et de sortie du public
- Aux abords des lieux de culte, lors des offices et cérémonies qui s’y déroulent
- Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public
Toute personne ne respectant pas ces mesures est passible d’une amende de 135 euros.
En revanche, les personnes âgées de moins de 11 ans, les personnes handicapées, les automobilistes, les cyclistes, les personnes pratiquant une activité sportive et les personnes circulant en deux roues motorisés (dont la visière du casque est baissée) ne sont pas concernés par ces obligations.
Charlotte Benatti
Commentaires
Laisser un commentaire