Meaux : les travaux du nouvel hôpital débutent à partir de février
Les premiers travaux pour la construction du nouvel hôpital à Meaux commencent dès le mois de février. L’établissement devrait être entièrement rénové d’ici 2025.
Le chantier s’accélère. Les premiers travaux pour la construction du nouvel hôpital à Meaux (Seine-et-Marne) sont prévus à partir de février. Ils vont débuter par la démolition du bâtiment énergie. Un bâtiment neuf va ensuite être créé. Ce dernier accueillera les services d’hospitalisation de médecine, chirurgie et psychiatrie.
💡 Les 1ers travaux pour la construction du nouvel hôpital à #Meaux commencent.
✅ Un enjeu majeur pour une meilleure prise en charge des patients, une attractivité supplémentaire pour les jeunes médecins et de meilleures conditions de travail pour le personnel hospitalier. pic.twitter.com/hkcDfb6X7Y— Ville de Meaux (@Villedemeaux) February 3, 2022
Le bâtiment B doit également être rénové. Les consultations de médecine et de chirurgie y auront lieu à la fin du chantier. Le chantier du site de Saint-Faron est ainsi conséquent. «La durée des travaux et les nuisances seront réduites au maximum, afin que cela ne génère pas trop de contraintes», souligne Jean-François Copé, l’édile de Meaux, dans la lettre du maire.
La fin des travaux au sein de l’hôpital prévue en 2025
La construction du nouveau bâtiment devrait commencer à partir du mois de juillet prochain. Elle s’achèvera en octobre 2024. La rénovation de l’actuel bâtiment B va débuter en octobre 2024 et prendre fin en décembre 2025. D’ici trois ans, l’établissement de santé devrait ainsi être totalement remis à neuf.
En attendant la fin des travaux, l’hôpital reste ouvert. L’accès au site va être facilité grâce à l’ouverture d’un accès sud en plus. Un parking provisoire d’environ 100 places est aussi ouvert au public à l’intérieur du site hospitalier. En 2025, l’établissement devrait d’ailleurs en avoir un supplémentaire d’environ 500 places rue des Cordeliers ou à la place de l’actuel bâtiment D.
Un coût de 170 millions d’euros pour la ville de Meaux
Au total, le chantier va représenter un coût d’environ 170 millions d’euros. Les enjeux de ce nouvel hôpital sont multiples. Il doit tout d’abord permettre une «meilleure prise en charge des patients» et offrir de «meilleures conditions de travail pour le personnel». Pour cela, un bloc opératoire neuf, un nouveau plateau technique et du nouveau matériel seront installés.
Le futur établissement de santé de Meaux se veut aussi plus attractif pour les jeunes médecins. La ville envisage par ailleurs un projet de construction d’un hôtel hospitalier à l’horizon 2025. Il serait situé à proximité immédiate de l’établissement pour accueillir les familles des patients hospitalisés.
Commentaires
Laisser un commentaire