Moret-Loing-et-Orvanne se mobilise contre la menace de fermeture de trois classes
L’Éducation nationale envisage la fermeture de trois classes dans la commune de Moret-Loing-et-Orvanne. La municipalité tente de trouver des solutions pour les sauver.
Elles pourraient ne plus accueillir d’élèves à la rentrée prochaine. L’Éducation nationale envisage de fermer trois classes à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne). Celle de l’école de Montarlot est concernée. Cette classe multi-niveaux de la grande section de maternelle jusqu’au CM2 est la seule de l’établissement scolaire. Il serait ainsi contraint de fermer ses portes.
Cette intention de l’Éducation nationale est loin de faire l’unanimité. «L’école en milieu rural, et en particulier la classe unique de Montarlot, constitue un enjeu majeur pour Moret-Loing-et-Orvanne. Elle permet aux élèves qui la fréquentent, de profiter d’un cadre de travail particulièrement favorable et de maintenir le cœur de vie de nos communes déléguées», estime la municipalité dans un communiqué.
Forte mobilisation contre la fermeture des classes
Moret-Loing-et-Orvanne est effectivement une commune nouvelle qui résulte de trois fusions successives. Les élus et parents d’élèves se mobilisent ainsi depuis plusieurs semaines contre la fermeture des trois classes. «Conscient de la nécessaire rationalisation des moyens publics, la commune s’est engagée dans une réflexion sur le regroupement des écoles dans nos secteurs urbanisés (dans les communes déléguées de Moret-sur-Loing et d’Ecuelles)», souligne Dikran Zakeossian.
Le maire de Moret-Loing-et-Orvanne ajoute : «Soucieux des équilibres globaux, je souhaite en revanche maintenir le dynamisme des petites écoles et préserver à tout prix celle de Montarlot». La municipalité essaye ainsi de trouver un moyen de sauver l’école de la commune de Montarlot.
Les solutions envisagées par Moret-Loing-et-Orvanne
«Depuis plusieurs mois, nos services sont à pied d’œuvre pour rechercher les solutions les plus à même de parvenir à cet objectif, même si nous n’avions aucune connaissance des intentions de l’Education Nationale ni des délais très courts qu’elle laisse à la commune», précise Dikran Zakeossian. Moret-Loing-et-Orvanne envisage notamment de scolariser les enfants dès la petite section à Montarlot.
«Nous avions proposé cet axe aux services de l’Education Nationale et nous l’avions inscrit dans nos projections d’investissement budgétaire pour 2022», précise le maire. La municipalité envisage aussi «d’inscrire ces écoles au cœur de la carte scolaire de la commune nouvelle». Elle espère ainsi revenir à des effectifs supérieurs à 15 élèves.
Commentaires
Laisser un commentaire