Seine-et-Marne

Seine-et-Marne. Un premier cas du variant Omicron détecté en métropole

Le premier cas du variant Omicron de la Covid-19 en France métropolitaine a été détecté ce mercredi 1er décembre en Seine-et-Marne. Il s’agit d’un homme âgé entre 50 et 60 ans de retour d’un voyage au Nigeria.

Un premier cas métropolitain du variant Omicron détecté dans la Seine-et-Marne CC BY-SA 2.0 State Public Health Laboratory in Exton Tests for COVID-19

C’est le premier cas du variant Omicron de la Covid-19 détecté sur le territoire métropolitain. 24 heures après le signalement d’une première personne atteinte par cette nouvelle mutation du virus à la Réunion, un habitant de la Seine-et-Marne a été à sont tour testé positif, ce mercredi 1er décembre, à ce variant détectée pour la première fois en Afrique du Sud il y a une dizaine de jours. Depuis l’identification de ce nouveau variant et l’annonce de sa détection dans divers pays de l’Union européenne, le gouvernement assurait que son apparition sur le territoire national n’était « qu’une question d’heures ».

Dans un communiqué de presse, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a donc confirmé « qu’un voyageur résidant en Seine-et-Marne a été testé positif au Covid à sa descente d’avion le 25 novembre, de retour d’un séjour au Nigeria. Le séquençage du prélèvement a révélé mercredi 1er décembre que cette personne était porteuse du variant Omicron. Il s’agit d’un homme entre 50 et 60 ans qui ne présentait pas de symptômes au moment du test ».

Plusieurs personnes à l’isolement

Afin de limiter les risques de propagation de ce variant possiblement très contagieux, la personne contaminée ainsi que sa femme, également testée positive, et une autre personne vivant sous le même toit ont été placés à l’isolement. Ce mercredi premier décembre le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, faisait état de « 13 cas suspects de variant Omicron » sur le territoire national. De nouvelles mesures pourraient être annoncées ce lundi 6 décembre après un conseil de sécurité.

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago