Seine-et-Marne : appel à la vigilance face aux faux gendarmes
Des personnes se font passer pour de faux gendarmes en Seine-et-Marne. Les gendarmes appellent à la vigilance.
Les forces de l’ordre appellent à la vigilance. De faux gendarmes sévissent actuellement dans le département de la Seine-et-Marne. La compagnie de gendarmerie de Provins a en effet alerté sur ce phénomène de vol à la fausse qualité.
«Ils prétextent des cambriolages dans le voisinage pour entrer dans le domicile de la victime et demandent à vérifier avec elle, les lieux où sont rangés ses bijoux et ses objets de valeur», explique-t-elle. Les malfaiteurs en profitent alors pour les dérober. Un vol à la fausse qualité a ainsi eu lieu dans la commune de Cerneux le 1er juin dernier.
Les conseils des gendarmes de Seine-et-Marne pour se protéger
«Ce phénomène est très mobile et vise principalement les personnes âgées», précise la compagnie de gendarmerie. Les malfaiteurs peuvent également parfois se faire passer pour des policiers ou des agents EDF.
Face à ces vols à la fausse qualité, les gendarmes donnent plusieurs conseils pour s’en prémunir. «N’hésitez pas à demander une carte professionnelle à tout individu qui se présenterait à vous de cette manière», indiquent les forces de l’ordre. Il est aussi possible de demander la lettre de mission.
Les personnes doivent signaler l’événement auprès des gendarmes
La compagnie de gendarmerie de Provins conseille également de recevoir les visiteurs à l’extérieur. «Ne laissez entrer aucun inconnu dans votre domicile. Utilisez un entrebâilleur et/ou l’œilleton de votre porte pour parler à votre interlocuteur», préconise-t-elle.
Les forces de l’ordre invitent par ailleurs à vérifier si une intervention est prévue auprès de l’organisme et de contacter la police ou la gendarmerie en cas de doute. La compagnie appuie : «Appelez immédiatement le 17 pour signaler l’événement».
Commentaires
Laisser un commentaire