Des personnes se font passer pour de faux gendarmes en Seine-et-Marne. Les gendarmes appellent à la vigilance.
Les forces de l’ordre appellent à la vigilance. De faux gendarmes sévissent actuellement dans le département de la Seine-et-Marne. La compagnie de gendarmerie de Provins a en effet alerté sur ce phénomène de vol à la fausse qualité.
«Ils prétextent des cambriolages dans le voisinage pour entrer dans le domicile de la victime et demandent à vérifier avec elle, les lieux où sont rangés ses bijoux et ses objets de valeur», explique-t-elle. Les malfaiteurs en profitent alors pour les dérober. Un vol à la fausse qualité a ainsi eu lieu dans la commune de Cerneux le 1er juin dernier.
«Ce phénomène est très mobile et vise principalement les personnes âgées», précise la compagnie de gendarmerie. Les malfaiteurs peuvent également parfois se faire passer pour des policiers ou des agents EDF.
Face à ces vols à la fausse qualité, les gendarmes donnent plusieurs conseils pour s’en prémunir. «N’hésitez pas à demander une carte professionnelle à tout individu qui se présenterait à vous de cette manière», indiquent les forces de l’ordre. Il est aussi possible de demander la lettre de mission.
La compagnie de gendarmerie de Provins conseille également de recevoir les visiteurs à l’extérieur. «Ne laissez entrer aucun inconnu dans votre domicile. Utilisez un entrebâilleur et/ou l’œilleton de votre porte pour parler à votre interlocuteur», préconise-t-elle.
Les forces de l’ordre invitent par ailleurs à vérifier si une intervention est prévue auprès de l’organisme et de contacter la police ou la gendarmerie en cas de doute. La compagnie appuie : «Appelez immédiatement le 17 pour signaler l’événement».
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…