Un campement de Roms évacué à Compans
Les occupants du campement à Compans ont quitté les lieux. La préfecture avait prévu une opération d’évacuation ce 14 mars.
Il avait vu le jour trois mois plus tôt. Un campement de Roms s’était installé à la fin de l’année sur un terrain appartenant à la DIRIF au sein de la commune de Compans. La préfecture de Seine-et-Marne avait prévu une opération d’évacuation ce lundi 14 mars 2022 à 8h.
Mais les occupants avaient déjà quitté les lieux au cours des jours précédents. En tout, 600 à 700 personnes se trouvaient dans ce campement selon un communiqué de la préfecture. Le juge avait ordonné son évacuation le 23 février dernier.
Des risques pour les occupants du camp et les infrastructures
«Ce camp présentait à la fois des risques de sécurité et de salubrité, pour les personnes mais également pour les infrastructures sur place et alentours», estime la préfecture. Le campement se trouve effectivement dans l’axe de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
«Le moindre incendie pouvait bloquer des personnes dans les flammes et fermer l’activité des pistes durablement tandis que les logements fabriqués de toute pièce, ne présentaient aucun confort, ni aucune garantie sanitaire pour leurs occupants», soulignent les services de l’Etat.
Des campements s’installent à Compans ces dernières années
Le terrain doit maintenant être nettoyé. La préfecture relève effectivement la présence de nombreux matériaux polluants sur le site avec des «risques pour la pollution des sols et des nappes phréatiques, des cours d’eau environnants».
«La DIRIF entreprendra le nettoyage des parcelles après évacuation du campement», assurent les services de l’Etat. Depuis plusieurs années, des campements s’installent sur la commune de Compans. Fin août 2021, un incendie s’est déclaré dans l’un d’eux. Il avait nécessité l’intervention des pompiers pendant cinq jours.
Commentaires
Laisser un commentaire