Une centrale solaire s’installe sur le parking visiteurs de Disneyland Paris
Disneyland Paris vient d’annoncer la mise en service de la première tranche de sa centrale solaire. À terme, elle comptera 82 000 panneaux photovoltaïques et pourra produire 36 GWh d’électricité par an.
Ce sera une des plus grandes d’Europe. Disneyland Paris vient d’annoncer dans un communiqué la mise en service de la première tranche de sa centrale solaire ce jeudi 21 avril 2022. Sa construction a démarré à l’automne 2020 et devrait normalement s’achever l’année prochaine.
Cette centrale solaire a pris place sur le parking visiteurs du parc d’attractions de Marne-la-Vallée. Elle couvrira les 11 200 places de stationnement en 2023, soit 20 hectares. Pour le moment, 46 000 panneaux photovoltaïques ont été installés. Ils abritent ainsi plus de 7 000 places de parking et permettent déjà de produire 10 GWh d’électricité par an.
La centrale solaire pourra produire 36 GWh d’électricité par an à terme
Ce projet est réalisé en partenariat et co-investissement avec le groupe Urbasolar. À terme, la centrale solaire comptera 82 000 panneaux photovoltaïques. Elle pourra produire 36 GWh d’électricité par an. Cela représente «environ 17 % de la consommation électrique actuelle de la destination». C’est aussi la consommation énergétique annuelle d’une ville de 17 400 habitants.
Ainsi, la centrale solaire «réduira de 890 tonnes par an les émissions de CO2 au sein du territoire de Val d’Europe en Seine et Marne», estime Disneyland Paris. Elle permettra également de protéger les utilisateurs du parking visiteurs «de la chaleur du soleil, de la pluie et de la neige».
Ce projet s’inscrit dans la stratégie environnementale de Disneyland Paris
«La mise en service de la première tranche de notre centrale photovoltaïque est une avancée majeure dans la mise en œuvre de ce projet s’inscrivant au cœur de la stratégie environnementale de Disneyland Paris», souligne Damien Audric, directeur de l’aménagement et de l’environnement.
Cette politique environnementale vise à «une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre et à la décarbonation de son approvisionnement énergétiques», précise Damien Audric. En effet, le parc dispose notamment d’une station de traitement des eaux usées et utilise de l’énergie provenant de la géothermie.
Commentaires
Laisser un commentaire