Aubervilliers : le chantier de la piscine olympique bloqué une nouvelle fois par des militants
Des militants du collectif Jardins à Défendre d’Aubervilliers ont de nouveau bloqué le chantier de la piscine olympique ce 2 février 2022. Ils se sont enchaînés aux machines. Les forces de l’ordre sont intervenues.
Leur mobilisation ne faiblit pas. Ce mercredi 2 février 2022, une trentaine de militants ont bloqué l’accès au chantier de la piscine olympique d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Arrivés tôt ce matin sur les lieux, certains se sont enchaînés aux machines.
L'arrivée de la bétonneuse risque de rendre la destruction des Jardins d'Aubervilliers irréversible !
On ne laissera pas ça arriver sans rien faire, aujourd'hui nous sommes une trentaine à riposter en bloquant le chantier 💪 pic.twitter.com/zfUIoAi2Mw
— JAD – Jardins à défendre d'Aubervilliers (@JardinsAuber) February 2, 2022
«Pour empêcher la bétonisation définitive des jardins d’Aubervilliers et stopper les machines, nous envahissons ce matin le chantier tant qu’il est encore temps», souligne le collectif des Jardins à Défendre d’Aubervilliers (JAD) sur les réseaux sociaux.
Opposés à la construction de la piscine olympique d’Aubervilliers
Ces militants sont opposés à la future piscine olympique. Cette dernière doit servir de site d’entraînement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais sa construction menace 10 000 m2 de jardins ouvriers. Le collectif se mobilise donc régulièrement pour dénoncer leur destruction. Les militants ont effectivement tenté de bloquer les travaux à maintes reprises.
Ils se sont entre autres mobilisés le 14 janvier et le 16 décembre dernier. Sauf que ce mercredi, les forces de l’ordre sont intervenues. La police a en effet évacué le chantier un peu plus d’une heure après l’arrivée des militants. «La police nous évacue violemment et embarque au moins sept personnes au commissariat !», indiquait le collectif des JAD.
Certains militants ont été embarqués par les forces de l’ordre
Des militants enchaînés étaient encore présents sur le chantier. Finalement, ils ont tous quitté les lieux en fin de matinée. «Les dernières personnes sur les engins de chantier ont été évacuées», annonçait le collectif à 11h. Plusieurs des militants ont par ailleurs été embarqués par les forces de l’ordre.
La police qui nous traine dans la boue sans vergogne…
Soutenons les 14 copaines embarquées au commissariat ce matin, rdv au commissariat : 22 rue Léopold Réchossière à Aubervilliers, juste derrière la mairie ! https://t.co/yZX4thiyRZ— JAD – Jardins à défendre d'Aubervilliers (@JardinsAuber) February 2, 2022
«Sept personnes sont en garde à vue, les autres ont été embarquées pour contrôle d’identité et sont peu à peu relâchées», précisent les militants. Pour rappel, le collectif JAD s’inscrit dans le mouvement “Saccage 2024“. Ce site dénonce les conséquences des constructions planifiées dans le cadre des Jeux Olympiques. C’est notamment le cas de celle de la piscine olympique.
Commentaires
Laisser un commentaire