Seine-Saint-Denis

Aubervilliers. Le chantier de la piscine olympique bloqué par des militants

À Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, des militants ont bloqué, ce jeudi 16 décembre, le chantier de la future piscine olympique. Un équipement prévu dans le cadre des Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024.

Des jardins ouvriers de Marquette (image d’illustration) CC BY 2.0 Daffy Duke

Une lutte qui n’est pas sur le point de s’achever. Des militants ont bloqué l’accès au chantier d’une piscine olympique, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, ce jeudi 16 décembre. Une action du collectif “Sauvons les jardins ouvriers d’Aubervilliers” qui résume ses revendications sous le slogan “Contre le béton, la destruction des jardins, défendons le vivant!”. Pendant une heure et demi, les manifestants se sont mobilisés devant le chantier, empêchant sept camions benne et deux camionnettes d’y accéder. “Nous ne lâchons rien, nous continuons, le béton ne passera pas” écrivait le collectif sur son compte Facebook, une fois l’opération terminée.

“Béton 5 – 0 Jardins”

Ce centre aquatique, prévu pour servir de site d’entraînement pour les Jeux Olympiques et paralympiques 2024, fait l’objet de nombreuses contestations et les militants l’ont fait savoir. Lors du rassemblement, on pouvait lire sur leur banderole : “Ici : piscine, gare, solarium, commerces, bureaux, béton 5 – 0 jardins.” En effet, la construction de cette piscine olympique engendrerait la destruction de 10 000m² de jardins ouvriers, ce qui n’est pas du goût de tous les riverains.

Les collectifs d’opposants s’inscrivent dans le mouvement “Saccage 2024”, un site sur lequel ils dénoncent les conséquences des constructions planifiées dans le cadre des Jeux Olympiques, comme c’est le cas du projet de piscine d’Aubervilliers. Les manifestants craignent notamment que leurs quartiers deviennent « irrespirables » avec des choix qui entraîneraient une augmentation non contrôlée « du béton et de la pollution ». Ils redoutent également une « spéculation immobilière » qui, en rendant les prix inabordables, entraînerait « l’expulsion des pauvres et des modestes ».

Un combat de longue haleine

Depuis des mois, les collectifs de défense des jardins se battent coûte que coûte pour la préservation de ces espaces verts. Ces derniers ont même engagé des procédures auprès de la cour administrative d’appel de Paris, qui a suspendu les travaux le 20 septembre dernier. Après le dépôt d’un nouveau permis de construire, le chantier a été remis en route fin novembre, suscitant de nouveau la colère des militants.

Le 6 décembre dernier, une nouvelle audience a eu lieu auprès de la cour d’appel administrative de Paris. Cette dernière devrait, le 21 décembre prochain, rendre sa décision sur l’avenir des jardins ouvriers d’Aubervilliers.

Charlotte Benatti

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago