Aubervilliers : un rassemblement en hommage à Elsa-Marie, victime de féminicide
Elsa-Marie a été victime de féminicide le 8 janvier dernier. Un rassemblement est prévu en sa mémoire ce jeudi 20 janvier 2022 à Aubervilliers.
C’est un rassemblement pour Elsa-Marie. Cette mère de famille de 29 ans a été victime d’un féminicide. Elle et sa fille Sihem ont été tuées de plusieurs coups de couteau le 8 janvier 2022 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le meurtrier présumé est le conjoint d’Elsa-Marie et le père de la fillette âgée de deux ans et demi.
La sœur de ce dernier était présente au moment des faits. Elle est “toujours hospitalisée après sa défenestration”, indique l’Observatoire des violences envers les femmes du département de la Seine-Saint-Denis dans un communiqué.
Huit féminicides depuis le début de l’année
Le conjoint d’Elsa-Marie et père de Sihem a été interpellé le jour même des faits par les forces de l’ordre. Il a été placé sous mandat de dépôt. “Ces crimes odieux mettent en lumière, une fois encore, la persistance des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales contre lesquelles la société doit rester mobilisée”, souligne l’Observatoire des violences envers les femmes.
Nous apprenons le 8ème féminicide.
Dans la soirée du 17 janvier, un homme a tué sa compagne à l’arme blanche dans un appartement à Besançon. Ces violences sont systémiques : elles découlent d'un système patriarcal qui ne protège pas les femmes. pic.twitter.com/aEIyZmKZlK
— #NousToutes (@NousToutesOrg) January 18, 2022
Au total, huit féminicides ont déjà été recensés depuis le début de l’année. Le dernier en date remonte au 17 janvier. Un homme a tué sa compagne à l’arme blanche à Besançon.
Rassemblement place de la mairie d’Aubervilliers
“Toutes et tous, nous sommes concernés et devons agir ensemble pour faire reculer ces violences”, appuie l’Observatoire des violences envers les femmes. Pour “refuser l’inacceptable et rendre hommage à toutes les femmes victimes de violence”, un rassemblement est ainsi prévu à Aubervilliers ce jeudi 20 janvier 2022.
Il est organisé par la mairie d’Aubervilliers, l’Observatoire des violences envers les femmes du département de la Seine-Saint-Denis et SOS femmes 93. Le rendez-vous est donné à 18h30 sur la place de la mairie au 2 rue de la Commune de Paris.
Commentaires
Laisser un commentaire