Bagnolet : les produits toxiques dans l’ancienne usine Thomet évacués
La municipalité de Bagnolet vient d’annoncer l’évacuation des produits toxiques présents dans l’ancienne usine Thomet. Ils étaient entreposés là depuis des années.
La ville s’en réjouit. Il n’y a plus de produits toxiques dans l’ancienne usine de l’entreprise Thomet, située rue Edouard-Vaillant à Bagnolet. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a effectivement évacué ces déchets.
La mairie l’a annoncé dans un communiqué de presse ce mardi 17 mai 2022. «Suite aux nombreuses saisines de l’ADEME et de l’État par le maire depuis plus de cinq ans, la mobilisation de la municipalité et des riverains a payé !», souligne la commune de Seine-Saint-Denis.
La ville de Bagnolet avait pris un arrêté de péril en 2020
La mairie avait en effet envoyé plusieurs courriers au préfet et à l’ADEME pour demander la dépollution du site. En octobre 2020, elle avait obtenu une avancée dans le dossier. La préfecture avait effectivement demandé à la ville de prendre un arrêté de péril relatif aux bâtiments de l’ex-entreprise.
Il devait notamment permettre le retrait des produits dangereux par les services de l’Etat. Cet arrêté de péril prévoyait par ailleurs l’évacuation des personnes qui occupaient les anciens locaux de l’entreprise de traitements thermiques.
Les produits toxiques entreposés depuis des années
Les produits toxiques étaient entreposés «depuis des années dans l’ancienne usine Thomet». D’après la ville de Bagnolet, ces déchets engendraient des risques à «court, moyen et long terme pour la santé humaine et l’environnement».
La dépollution du site de cette ancienne entreprise de traitements thermiques est «désormais réalisée». «La sécurisation du lieu va pouvoir se poursuivre, au bénéfice des habitants et dans le respect de l’environnement», annonce ainsi la municipalité dans son communiqué de presse.
Commentaires
Laisser un commentaire