Ce jeudi 13 janvier, plusieurs dizaines de femmes participeront à la deuxième édition de la course féminine contre le harcèlement de rue à Aubervilliers. Une événement sportif et convivial proposé par la direction des sport de la ville pour encourager la pratique sportive et favoriser la « reconquête de l’espace public » par les femmes.
Lancée le mois dernier, la course féminine contre la harcèlement de rue à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, va connaître, ce jeudi 13 janvier, sa deuxième édition. Ce rendez-vous mensuel, à vocation tant sportive que conviviale, a été lancé conjointement par Pierre Sack, adjoint au maire en charge du sport et Marie-Françoise Messez adjointe en charge de l’égalité Femmes-Hommes, pour encourager la reconquête de l’espace public par les femmes. Ainsi, chaque deuxième jeudi du mois, toutes les femmes qui le souhaitent sont invitées à s’élancer, baskets au pied, dans les rues de la ville pour effectuer un jogging. L’itinéraire qui leur est proposé, leur permet de circuler dans des espaces publics dont elles sont habituellement exclues ou marginalisées, notamment en raison de harcèlement de rue.
« Le but est de participer à créer un climat qui permette aux femmes de circuler, courir ou marcher comme elles l’entendent et en toute sécurité. Ce qui n’est pas le cas dans certains quartiers sensibles de la ville. Le parcours est prévu pour passer précisément par ces quartiers et, ainsi, redonner accès aux femmes à ces espaces public », explique Francisco Correas, le directeur du service municipal des Sports. Pour cela, la mairie a fait le choix d’un dispositif d’encadrement de la course qui soit le plus léger possible, tout en garantissant la sécurité des participantes. « Nous ne voulons pas organiser un service de sécurité avec les polices nationale ou municipale. Les participantes sont accompagnées par des éducateurs de la direction des sports. Nous sommes sur une course libre », précise-t-il. La course est ouverte à toutes les volontaires, gratuitement en sans inscription préalable.
Une formule d’encadrement discrète qui à séduit la trentaine de coureuses, de tous âges et de tous niveaux, qui ont déjà participé à la course. « La première édition a été un succès, certaines participantes ont confirmé la nécessité de formaliser leur course dans l’espace public avec un encadrement. De manière à leur permettre de se sentir bien et de pratiquer leur sport sereinement et en sécurité dans tous les secteurs de la ville », assure Karine Franclet, maire d’Aubervilliers.
Pour cette deuxième édition, la ville d’Aubervilliers propose deux parcours. Un premier de sept kilomètres et un second de trois kilomètres, plus court mais qui inclut des pauses avec des exercices et des étirements. « Nous avons réajusté la proposition de parcours car certaines nous ont dit que sept kilomètres leur paraissait un peu long», assurent les services de la mairie.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…