Seine-Saint-Denis

Montreuil va baptiser une place en hommage à Gisèle Halimi

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violences envers les femmes, ce jeudi 25 novembre, la ville de Montreuil va inaugurer la place Gisèle Halimi, en hommage à la célèbre avocate et militante.

Gisèle Halimi lors du lancement du Front de Gauche en 2009 CC BY-SA 2.5 Marie-Lan Nguyen

Odonymie. En hommage à la célèbre avocate, la ville de Montreuil va inaugurer, ce jeudi 25 novembre, la place Gisèle Halimi. Décédée en 2020, cette femme politique et militante du droit des femmes et de la lutte anti-coloniale unanimement reconnue aura donc une plaque à son nom dans cette commune de la Seine-Saint-Denis. La cérémonie aura lieu à 17 h 30, au 40 rue du Bel Air, à côté du centre social. « En plus de ces activités politiques et militantes, Gisèle Halimi était aussi une femme de lettres et une figure emblématique de l’histoire de France et des combats des femmes pour l’égalité. La place qui porte son nom sera inaugurée en présence de son fils, des habitants et des élus », précise la municipalité.

Une performance artistique

Afin de rendre hommage au principal combat de Gisèle Halimi, qui s’est notamment engagée pour la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse et pour al criminalisation du viol, la cérémonie a été programmée pour coïncider avec la journée internationale pour l’élimination de la violences à l’égard des femmes. À la suite de diverses prises de paroles, l’artiste peintre VanDrehd réalisera en direct un portrait de l’avocate. Une œuvre réalisée à l’envers et en musique.

Et un rassemblement contre les violences à l’égard des femmes

En marge de cette cérémonie d’inauguration, la Maison des femmes Thérèse Clerc et la Collective des mères isolées invitent les participants à un rassemblement pour dénoncer les violences commises envers les femmes. Les associations proposeront un atelier de création de pancartes puis une déambulation, le long d’un circuit symbolique, jusqu’à l’Hôtel de Ville.

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago