Incidents au Stade de France : Darmanin dénonce une «fraude massive» de faux billets
De nombreux incidents ont eu lieu en marge de la finale de la Ligue des champions au Stade de France ce samedi. D’après Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, une «fraude massive» de faux billets est en cause.
«Nous déplorons une désorganisation dans l’accueil des supporters anglais», a souligné Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Le Stade de France accueillait la finale de la Ligue des champions ce samedi. Mais plusieurs incidents ont marqué la rencontre entre le Real Madrid et Liverpool à Saint-Denis.
Face à cela, une réunion a eu lieu ce lundi 30 mai 2022. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra étaient présents. Après plus de deux heures de réunion, ils se sont exprimés sur ces dysfonctionnements lors d’une conférence de presse.
Ces incidents au Stade de France liés à une «fraude massive» de faux billets
«30 000 à 40 000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France sans billets ou avec des billets falsifiés», indique Gérald Darmanin. Il dénonce «une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets». «Les pré-filtrages prévoient plus de 70 % de faux billets à l’entrée», détaille le ministre.
Le mal à la racine à l’origine de la situation samedi soir : une fraude massive et industrielle. 30 000 à 40 000 supporters britanniques se sont présentés devant le stade, sans billet ou avec un faux billet. 70% des billets présentés au pre-filtrage étaient faux. pic.twitter.com/XUU92z3s0N
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 30, 2022
Il y en avait encore «15 %» après le pré-filtrage. Gérald Darmanin ajoute : «La présence massive de ces faux billets est ce qui a causé les reports par trois fois du match». «À 21h, 97 % des supporters espagnols étaient présents dans leur tribune», précise le ministre. Les supporters anglais étaient «50 % seulement».
La ministre des Sports a demandé une enquête à l’UEFA face à ces incidents
En tout, 2 700 billets n’ont pas été activés. «Nous avons demandé à l’UEFA que ces personnes soient identifiées et puissent bénéficier d’une compensation prochaine», annonce Amélie Oudéa-Castéra. La ministre des Sports a également demandé à l’UEFA une enquête «très approfondie» sur les faux billets.
Amélie Oudéa-Castéra a par ailleurs annoncé sa volonté de renforcer le pilotage des grands événements. La ministre indique : «On a vu que nous devions nous améliorer, a fortiori dans des matchs à risque, sur certains aspects de la gestion des flux au sortir des transports et sur des zones de filtrage».
Commentaires
Laisser un commentaire