La Seine-Saint-Denis vote une aide à la pratique du sport pour les collégiens
Pour favoriser la pratique du sport chez les collégiens, la Seine-Saint-Denis a voté une aide de 100 euros. Elle doit permettre aux élèves de 5e de s’inscrire dans des clubs ou associations sportifs.
«Le sport pour toutes et tous, loin d’être un luxe, est une condition de l’épanouissement individuel et collectif des habitantes et des habitants de Seine-Saint-Denis, et en particulier des plus jeunes», estime Stéphane Troussel, le président du département. En ce sens, la collectivité a voté la création du dispositif Pass Sport ce 14 avril 2022.
Effective à la rentrée prochaine, cette aide de 100 euros s’adresse aux élèves de 5e. Elle doit leur permettre de couvrir les frais d’une ou plusieurs inscriptions dans les clubs affiliés aux fédérations sportives reconnues par l’Etat, dans les associations agréées Jeunesse et Sport de Seine-Saint-Denis, mais aussi à l’UNSS.
La Seine-Saint-Denis veut renforcer la pratique du sport
Les 19 000 élèves de 5e inscrits dans les collèges publics de la Seine-Saint-Denis pourront bénéficier de cette aide à la rentrée prochaine. Le département espère ainsi favoriser la pratique sportive des jeunes. D’après une étude publiée en 2019 dans The Lancet, 80 % des adolescents scolarisés dans le monde pratiquent moins d’une heure de sport par jour.
C’est le seuil recommandé par l’OMS pour grandir en bonne santé. «Alors que les confinements et les protocoles sanitaires successifs ont aggravé la sédentarité des adolescents, le Pass Sport 5e va nous permettre de renforcer la pratique sportive de toute une classe d’âge de collégiens», indique Stéphane Troussel.
Les collégiens pourront s’inscrire au dispositif dès cet été
Avec ce dispositif, le département souhaite également soutenir les clubs et associations sportifs de Seine-Saint-Denis. Ces derniers ont effectivement subi de plein fouet la crise sanitaire. Le nombre de licenciés de 11 à 16 ans a baissé de 10 % pour le football, de 42 % pour le judo et de 22 % pour la gymnastique entre les saisons 2019-2020 et 2020-2021.
L’aide à la pratique sportive de 100 euros sera valable au sein des clubs partenaires. La collectivité veut «constituer l’offre la plus étoffée possible». Pour information, la Seine-Saint-Denis compte près de 1800 clubs. La plateforme d’inscription au dispositif Pass Sport 5e va ouvrir à l’été prochain. Elle fermera le 10 décembre.
Commentaires
Laisser un commentaire