Des manifestants ont bloqué, dans la matinée du 14 janvier 2022, le chantier de la piscine olympique d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, qui devra servir de site d’entraînement lors des JO de Paris 2024. Depuis plusieurs mois, les collectifs de défense des jardins d’Aubervilliers se battent contre cette construction qui engendrerait la destruction de 10 000m² de jardins ouvriers.
Les militants du collectif des Jardins à Défendre (JAD) d’Aubervilliers ne sont pas près de baisser les bras. Ces derniers ont bloqué, dans la matinée du 14 janvier, l’accès au chantier de la piscine olympique d’Aubervilliers, futur site d’entraînement des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pendant près de deux heures, les travaux étaient à l’arrêt. Au total, douze camions ont été retardés. Cela fait maintenant près d’un an que le collectif, soutenus par une partie des Albertivillariens, s’oppose à la construction de cette piscine qui engendrerait la destruction de 10 000m² de jardins ouvriers.
« Ce matin nous sommes de retour aux jardins ! Nous prenons un petit déjeuner avec les ouvriers du site, tout en bloquant l’arrivée des camions » annonce le collectif sur ses réseaux sociaux, ce vendredi 14 janvier. En effet, ce n’est pas la première fois que les militants tentent de stopper les travaux. Le 16 décembre 2021, ces derniers s’étaient déjà mobilisés devant le chantier, empêchant les camions d’y accéder.
Au-delà des blocages, les militants ont engagé plusieurs procédures auprès de la cour d’appel administrative de Paris pour tenter de sauver ces espaces verts. En septembre, la justice a décidé de stopper les travaux, avant de les reprendre début décembre suite au dépôt d’un nouveau permis de construire. Le 21 décembre dernier, une nouvelle audience auprès de la cour d’appel administrative de Paris devait se tenir pour décider de l’avenir des jardins ouvriers d’Aubervilliers. Mais celle-ci a finalement été reportée. « La justice a demandé un délai pour l’instruction de notre affaire, la décision sera connue le 7 janvier », a annoncé le collectif sur sa page Facebook.
Alors que les travaux continuent d’avancer, les militants sont toujours dans l’attente d’une réponse de la justice. « Il semblerait qu’il se dépêchent de poursuivre les travaux alors même qu’une autre décision de justice pourrait les stopper » déplore le collectif.
Pour rappel, le collectif de Jardin à Défendre d’Aubervilliers s’inscrit dans le mouvement Saccage 2024, un site qui dénonce les conséquences des constructions planifiées dans le cadre des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, comme celle de la piscine olympique. En plus de détruire une grande partie des jardins ouvriers de la ville, les militants craignent que la logique de bétonisation qu’implique cet aménagement rendent les quartiers « irrespirables » et « inabordables ».
Charlotte Benatti
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…