Le creusement du tunnel commun des lignes 16 et 17 du métro est terminé à Aubervilliers
Le tunnel commun des lignes 16 et 17 du métro est achevé à Aubervilliers. Elles doivent être respectivement mises en service en 2028 et 2030.
Le chantier du Grand Paris Express avance. Le tunnelier Bantan vient en effet de percer la paroi du puits du Canal à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Parti de l’ouvrage Verdun en 2020, il a ainsi terminé son parcours ce mardi 1er mars 2022.
⚙️Parti de l’ouvrage Verdun, le tunnelier Bantan termine aujourd’hui son parcours, après avoir creusé 3,8 km de tunnel pour rejoindre le puits du Canal à Aubervilliers.
Son percement marque la fin de creusement du tronçon commun des lignes 16 et 17 du #nouveaumétro ! 👏#OnAvance pic.twitter.com/ELLiNctDNn— Grand Paris Express (@GdParisExpress) March 1, 2022
«Cette dernière étape marque non seulement la fin du creusement de cette immense machine, mais également l’achèvement du tunnel commun des lignes 16 et 17, entre les gares Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER», souligne d’ailleurs le Grand Paris Express dans un communiqué.
Bantan a creusé 3,8 km jusqu’au puits du Canal à Aubervilliers
En tout, Bantan a créé 3,8 km de tunnel sur les 6,4 km du tronçon. La première partie avait effectivement été confiée au tunnelier Sarah. Cette machine avait ainsi creusé entre le puits du Canal et l’ouvrage Finot à Saint-Ouen-sur-Seine.
Le tunnelier Bantan va désormais être démonté et ses pièces remontées à la surface. La machine se trouve en effet à 28 mètres de profondeur. Pour rappel, la ligne 16 reliera 10 gares, de Saint-Denis Pleyel à Noisy – Champs en 26 minutes. Elle sera totalement mise en service en 2028.
Centre d’exploitation commun pour les lignes 16 et 17 du métro
La ligne 17 fera une longueur de 26,5 km. En correspondance avec plusieurs lignes de transport, elle s’étendra sur 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne.
Cette future ligne desservira neuf gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot. Elle sera entièrement mise en service en 2030. 40 à 50 millions de voyages sont attendus par an. Les deux lignes partageront le centre d’exploitation situé sur les communes d’Aulnay-sous-Bois et de Gonesse.
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